Je ne m'attendais à rien en allant voir ce nouveau Star Wars. Adepte de la franchise depuis quinze ans, suffisamment fan pour faire des marathons "les-six-en-une-nuit", j'étais inquiète de savoir ce qu'en ferait Disney. J'ai finalement passé un très bon moment au cinéma. Si on oublie le côté "zéro nouveau scénario" (c'est quand même terrible, soyons d'accord), le film apporte une nouvelle fraîcheur à la franchise, des plans mémorables, un personnage principal féminin fort, et suffisamment de fan-service sans pour autant écraser le spectateur sous les références et les gros clins d'oeil.
On regrettera tout de même l'énorme Deus Ex Machina qui règle le problème du combat de sabres laser entre le méchant et la gentille (non, ce n'est pas un spoil) et l'absence quasi-totale de scénaristes. Pour l'avoir vu en VO puis en VF, je constate également qu'une fois de plus, les doubleurs français ne sont pas au top de leur forme... Moz, petite mamie extraterrestre a une voix bien trop jeune tandis que la Générale Leia se retrouve affublée d'une voix chevrotante qui ne colle pas du tout avec sa détermination et son statut.
J'ai bien noté ce film car j'ai passé un très bon moment en salle. Mais c'est tout de même dangereux de construire tout un film sur la nostalgie qu'ont les fans des premiers. Qu'on se le dise, Disney : l'absence totale de scénario original, ça passe une fois. Pas pour les deux prochains volets...