En regardant la bande-annonce il y a six mois, j'ai été tiraillée entre une grande envie de voir le film, et la peur constante de voir massacré mon livre préféré. Le Petit Prince a bercé mon enfance, et c'est avec appréhension que je me suis finalement décidée à voir le film.
J'ai adoré le parti pris du scénariste, qui consiste à conter l'histoire du Petit Prince à travers une nouvelle histoire originale, celle d'une petite fille qui s'évade de ses devoirs de vacances en écoutant les récits de son voisin, un mystérieux papy aviateur... C'est à travers sa voix et une modification des dessins d'animation que l'on suit le conte de Saint-Exupéry. Ce choix de narration m'a semblé parfait car il évite l'écueil de vouloir montrer à tout prix cette histoire irréelle : en le faisant passer par la voix du conteur, le film accepte de raconter une histoire déjà écrite sans tenter de se l'approprier!
Ce film reste cependant destiné à un jeune public : les vingt dernières minutes le démontrent. Ici, l'histoire du Petit Prince est modifiée par rapport à sa version originale, et les scénaristes apportent au film ce qui lui manquait d'action (ou pas...). Je regrette un peu ce choix mais je le comprends : c'était un bon moyen d'assurer le nombre d'entrées en salle, un film trop contemplatif aurait moins plu à ceux et celles qui ne sont pas des amoureux de Saint-Exupéry...
Je remercie les scénaristes, les dessinateurs et le réalisateur pour avoir tenté de porter Le Petit Prince à l'écran sans trop le dénaturer. C'est pour moi la plus belle version qu'il en ait été faite, malgré certaines coupures (tout de même peu nombreuses) de l'histoire originale et une fin trop "aventuresque" à mon goût.