C'est la première fois qu'un Star Wars me pousse à la réflexion. Avant c'était plus simple. La première trilogie ? Culte. La prélogie ? Cucul.
Mais voilà que là, je sors de la salle circonspect. Je me suis éclaté durant 2 heures, moins pendant le dernier quart d'heure, et je ressors de la salle déçu...
Pourtant, ma présente critique sera portée sur mon changement d'avis à son sujet, parce que voyez vous finalement j'ai aimé. Beaucoup, même.
Alors soyons clair, si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas ce qui va suivre. Je vais spolier, mais bien comme il faut. Donc encore une fois, barrez-vous avant de lire la suite !! J'insiste parce que j'ai moi même fuis le net le temps de voir ce Star Wars...
Du coup, ce qui est pratique, c'est que je ne vais pas faire un résumé de l'histoire vu qu'à ce stade ont est entre gens qui la connaissent. Je ne vais pas non plus parler de la forme, parce que c'est évidement très beau, et très bien réalisé. Avec une (petite) réserve sur la composition de John Williams qui, pour la première fois dans sa carrière, me semble avoir fait le job sans inspiration. Non, plutôt que la forme, je vais parler du fond.
On va donc commencer par ce qui frappe en premier dans ce VII, c'est sa ressemblance avec le IV. Une ressemblance plus qu'évidente, mais qui m'a rappelé le Retour du Jedi en songeant au IV. Encore Tatooine (Jakku dans le VII, mais on ne voit pas de différence), encore une étoile noire a détruire, encore une libération d'un personnage dans un vaisseau ennemi. (ils ont pas de caméra de surveillance dans ces trucs ?!)
Comme beaucoup, j'ai été dérangé par cette facilité. La prélogie avait au moins pour elle le dépaysement, une fois quitté Tatooine. Là, on est en terrain connu, sans doute trop. Mais ce n'est pas au final ce qui fait que ce film est bon où non, et au pire on peut le prendre pour un remake du VI en mieux...oui oui en mieux, parce qu'au delà du coté mythique du premier Star Wars qui fait de lui une sorte d'intouchable, force est de reconnaître qu'il a très mal vieillit (contrairement au deux suivants, je trouve). On voulait un retour au source ? Tout sauf ce qu'avait donné la prélogie ? On est servi, je crois, et cela ne m'a pas choqué outre mesure: Je voulais du Star Wars, j'ai eu du Star Wars.
En parlant des anciens épisodes, j'ai aimé le retour des anciens. C'est d'ailleurs ce que j'attendais le plus ! Si Leia a un rôle assez anecdotique (mais qu'il aurait été dommage de ne pas voir Carrie Fisher, on a quand même été plus ou moins amoureux d'elle un jour, hein !), quel plaisir de retrouver le duo Han Solo/Chewy ! Très vite, on retrouve ses marques et le coté cool des deux personnages. Harisson Ford fait le job jusqu'au bout, et le fait bien. Jusqu'à...sa mort qui m'a fait sortir du film, tant j'ai trouvé cela injuste, gratuit, et pourtant un peu prévisible au moment de la mise en place de cette scène.
A ce stade, j'ai eu d'autant plus de mal a supporter Kylo Ren, surpris par le traitement accordé à celui qui se doit d'être un méchant à la hauteur de Dark Vador.
Le dernier quart d'heure du film à été pour moi une déception...avant d'y réfléchir longuement, la fameuse réflexion dont je parlais au début. Et finalement, je trouve ces choix de scénario non seulement gonflés, mais vraiment bien foutu.
Non, Kylo Ren n'a pas le charisme de Dark Vador, et c'est justement tout son intérêt. Vivant dans l'ombre de son grand père (la scène où il « lui parle » de ses doutes et de sa tentation vers la lumière de la force est très intéressant dans son traitement), passant ses nerfs sur le mobilier de frustration, le manque de respect du Général Hux rappelant qu'il n'a pas l'aura d'un Sith... né plus tôt, il aurait été un élément très puissant au sein de l'Empire auprès de son grand-père. Mais là, il n'est que frustration, et il sera intéressant de voir son développement durant les épisodes suivants.
Quant à la mort de Solo, LE personnage le plus classe de la saga, elle était nécessaire pour que Ren appose un geste fort, un acte qui fait de lui le salopard à abattre, comme le fut Vador après la mort d'Obi Wan...
Enfin, il y a Luke Skywalker dont l'aura survole le film tout du long. Là aussi il faudra attendre la suite pour en savourer le retour, mais son statut d’icône légendaire comme il peut l'être dans le cœur des fans de la première heure, est également un traitement que j'ai aimé.
Quand au nouveaux personnages, Rey et Finn, j'ai retrouvé en eux la fraicheur de la trilogie d'origine, bien loin du balai dans le derrière qui raclait le sol à chaque pas des personnages de La Menace Fantôme et ses suites, un vrai sang neuf qui montre un duo aussi sympathique qu'attachant.
Vraiment, à ceux qui ont été déçu par cet épisode comme j'ai pu l'être un peu à la sortie de la salle, un conseil: voyez le une seconde fois. Une fois les quelques incohérences acceptées (ok Rey utilise la Force sans aucun enseignement, mais Anakin (enfant apparaissent comme par magie dans le ventre de sa même, c'est normal comme explication ?) ne faisait-il pas de même pour conduire son Pod ? (selon les dires de Qui-Gon Jinn.). On se montre très tolérant sur les anciens films, oubliant leurs lots de maladresses parfois, vouant un culte qui font oublier toute objectivité. Star Wars, c'est avant tout du fun, un divertissement de premier ordre (ahah, jeu de mot involontaire), et pour cela cet épisode VII remplit parfaitement son rôle.
Enfin n'oublions pas que pour beaucoup, on était gosses en voyant ces films, et je pense que les gamins qui étaient dans la salle pour Le Réveil de la Force avaient les yeux qui brillaient comme les nôtres à l'époque...
Mais bien sûr, ce n'est que mon avis. ;)