Je viens de voir Warcraft...et j'ai trouvé ça vraiment très cool.
Par contre, je me suis demandé si on pouvait aimer le film sans connaître l'univers du jeu. Parce que si on l'aborde uniquement en tant que film, il peut sembler brouillon.
On est dans un film de pur héroic fantasy, avec décors grandioses, de la magie de partout, des orcs (qui sont pour le coup incroyablement bien foutu!), et des personnages de partout...mais bien peu d'explications. Prenons Hurlevent. On comprend rapidement que c'est la capitale des hommes, il s'y joue beaucoup de choses, on la survole un peu, mais finalement on en voit pas grand chose.
Pour le joueur au contraire, la représentation de la cité est magnifique, terriblement fidèle (au point même que les griffons atterrissent exactement à l'endroit où l'on se pose dans le jeu !) et ne peut que faire vibrer celui qui l'a longuement parcouru en long, en large et en travers.
Et bien tout le film est comme ça.
Du coup, j'aurai à la limite une petite réserve sur le réalisateur qui film parfois des endroits trop rapidement, ce qui est un peu frustrant. Pour reprendre l'exemple de Hurlevent (parce que je ne veux pas vous gâcher la surprise des endroits découverts), on voit un personnage arriver en dos de griffon, il survole la cité, se pose, et hop ! On passe directement à la salle du trône ! Dommage, on aurait préféré une découverte plus ample des lieux, comme pouvait le faire Peter Jackson sur LSDR lorsqu'il nous montrait la cité blanche, par exemple.
Mais voilà, tout est présenté comme un monde déjà connu, et s'adresse bien plus aux joueurs que nous sommes qu'au spectateur lambda qui lui verra un univers sympa mais confus et une histoire trop rapidement expédiée. Pour le coup, et même si le film dure 2 heures, il aura mérité d'être bien plus long. On peut ressentir une petite frustration de ne pas y voir beaucoup de races, mais c'est oublier que l'histoire est celle du premier jeu Warcraft qui raconte avant tout la guerre des hommes contre les orcs. J'espère vraiment que le film marchera suffisamment pour amener à une trilogie, car on peut dire ce qu'on veut sur l'univers de Warcraft, mais il est vraiment d'une richesse folle, et il y aurait encore beaucoup a raconter.
Bref, c'est une adaptation qui n'a pas a rougir, sans nul doute la meilleure tirée d'un jeu vidéo. Si vous aimez Warcraft le jeu, je ne vois pas comment vous ne pourrez pas aimer Warcraft le film.
Si vous ne connaissez pas le jeu par contre, les hommes vous paraîtrons certainement clichés pour certains comme dans les situations qu'ils traverseront. Les orcs quant à eux, je le répète, sont super classes. Et sortent du stéréotype amené par Le Seigneur des Anneaux et autres, offrant une vision plus intéressante que de simples créatures/chair à canon. Et je pense que les joueurs, aussi bien ceux de l'Alliance que de la Horde, y trouveront leur compte...