Passé le plaisir, réel, de nombreux aspects du film me posent problèmes.
Oui, la mise en scène est dynamique, fluide, il y a un souci palpable de livrer un récit trépidant et ça fait du bien après la débacle de la prélogie. Oui, mais. Finalement, Abrams est juste fidèle à lui-même, il fait ce qu'il sait faire : livrer un film-produit bien emballé.
Les micro-aventures sont plaisantes, mais sans âme, sans fond. The Force Awakens dégage un quelque chose de désagréable, incomplet. Le film en lui-même ne tient pas.
En cela il est différent d'Un Nouvel Espoir, modèle évident, qui réussissait à rendre un monde-univers crédible avec une économie de détails bluffante. Un petit bout de l'iceberg suffisait à nous persuader que la cohérence de cet univers était totale. Ici, les informations sont limitées, parcellaires, dans un esprit corporate injustifiable (ex :« Ah, tu aimerais bien savoir pourquoi j'ai un bras rouge, hein ? » Non, C-3PO je n'achéterai pas ton paquet de Golden Grahms pour le savoir).
On oublie les grossières inconsistences avec la saga de départ, on oublie le traitement décevant des héros d'antan (la princesse Leia cruellement sous-exploitée), la grosse faiblesse de The Force Awakens, c'est le traitement des nouveaux personnages.
Rey: le perso ne fonctionne que parce qu'elle singe l'archétype du perso principal à la Luke. Même origine modeste, même envie de partir à l'aventure, même potentiel. Or, si Luke était caractérisé avec une justesse et une progression admirables, Rey souffre d'une absence totale de nuances. En voulant à tout prix montrer que le perso se suffit à elle-même, qu'elle sait très bien se sortir de n'importe quelle situation, en suant à peine, sans période d'essai, d'apprentissage, ses épreuves n'ont alors plus aucune valeur.
C'est très bien et rafraîchissant qu'un perso féminin ait le rôle central, mais bazarder ainsi son traitement c'est contre-productif pour tout le monde. Une erreur d'écriture étonnante de la part d'Abrams et Kasdan, qui devrait, je l'espère, être rectifié avec l'épisode suivant, vu qu'elle aura enfin une phase d'apprentissage en bonne et due forme.
Pour conclure, dernier clou dans le cercueil: Kylo Ren, ce bel aveu d'impuissance de la part d'Abrams. Systématiquement incapable d'être à la hauteur du modèle, une pâle copie qui ne fait pas longtemps illusion. Pour qui sait lire entre les lignes...
Allez, le casque de Darth Vader est en ruines, laissons-le prendre la poussière.