Eh bien que dire, sinon que je reste extrêmement partagé à propos de ce film...
Une suite/remake? Une suite/reboot?
Tant d'éléments bizarre dans ce nouveau Star Wars estampillé Disney...
Disney, justement. La fanfare de la Fox manque terriblement. Bon, une broutille, me direz-vous. Oui, certes m'enfin, ça fait un petit pincement au cœur..
Les acteurs:
Harrison Ford a dû être heureux de se retrouver dans ce film, parce qu'il semble s'éclater dans son rôle qui l'a rendu célèbre, il y a 40 ans (40 ans...). C'est lui le seul véritable lien entre la trilogie et ce nouveau chapitre de Star Wars.
Daisy Ridley s'en sort pas trop mal, mais elle a un manque évident de charisme. Dommage, car son personnage (rappelant fortement celui de la Leia dans les originaux) est quand même le pivot de l'histoire...
Oscar Isaac fait du guest-starring indigne de son talent...
Carrie Fisher ne fait qu'un caméo anecdotique...
John Boyega est une bonne surprise, en fin de compte.
Peter Mayhew fait son Chewbacca (donc c'est chouette) mais Adam Driver (Ren) à autant de présence qu'une endive mal cuite.
L'histoire:
L'Empire étant du passé, place au Premier Ordre ce qui revient au même, en fin de compte. L'Empereur est mort, voilà Snoke (merci le nom...) une espèce de géante chose en CGI pas terrible.
Les rebelles sont encore et toujours là pour lutter (à croire qu'ils ne savent faire que ça, de génération en génération...).
Le prétexte principal étant que tout le monde recherche Luke Skywalker, pour une raison ou pour une autre. Et pour le retrouver, il faut assembler deux parties d'une carte stellaire, l'une est détenue par un droïde très chouette (BB-8) qui est l'un des persos les plus attachants, tandis que l'autre partie est détenue par (roulement de tambour) R2-D2, en mode veille depuis que Skywalker a disparu.
Dès que celui-ci sera retrouvé, R2-D2 se réveillera (
sauf que non, en fin de compte, il se remet en marche avant ça, sans aucune explication
) et la carte pourra être complétée.
Mais il faut aussi compter sur deux nouveaux bad guys: l'un semble être un illuminé à la Hitler (il faut le voir faire son discours avant de rayer quelques planètes...) et l'autre est un ersatz bien pâle de Darth Vader (tenue noire et casque un peu similaire, voix profonde et caverneuse) qui veut servir avec déférence le Grand Schnoque, euh je veux dire Snoke (elle est facile, celle-là...).
Admettons. Mais alors pourquoi faire enlever son casque pour nous présenter une face de limule avec une voix banale? Est quelle est cette coupe volumineuse qu'il réussit à cacher admirablement sous le-dit casque (inspiré dans la partie arrière par ceux des nazis)? Et que dire à propos de la brève image (inutile narrativement parlant et hommage maladroit) nous montrant la coiffe fondue (???) de Darth Vader, que Ren conserve dans ses quartiers..?
Quant aux révélations cruciales (
le fait que Kylo Ren soit le fils de Solo, la mort de Solo et le fait que Rey soit la fille de Luke -c'est ce que je présume vu que celle-ci détient la Force , son prénom est similaire à Ren Solo- même si ce n'est pas dit dans le film (histoire de garder une autre "révélation" pour l'épisode VIII)
sont prévisibles bien avant que cela n'arrive...
Bien sûr, il y a de superbes images (le décor de la salle où se trouve Snoke, le plan large à l'intérieur de l'oscillateur avec Solo et son fils sur une grande passerelle...), des batailles spatiales rappelant le bon vieux temps, les réparties entre Solo et Chewbacca font toujours mouche, mais ça ne fait pas tout!
Outre les révélations pas surprenantes comme expliqué plus haut, le scénario cousu de fil blanc ne vaut pas ceux de la trilogie originale dont ils découlent. J'imagine que l'un des trois scénaristes a dû s'en rendre compte en écrivant le dialogue entre un rebelle et Solo:
"-Voici la Death Star , dit le rebelle, (une projection holographique nous la montre dans un coin du cadre). Maintenant voici la Star Killer (même procédé, mais celle-ci est 10 fois supérieure en taille).
"-Bon quoi, elle est plus grosse, c'est tout!" répond sarcastiquement Han Solo avec un sourire en coin. Et c'est exactement ça!
Dans l'épisode IV, on avait la Death Star. L'épisode VI nous présente...une autre Death Star. Et ici, on grossit ce concept pour obtenir la Star Killer...Une fainéantise de haut-niveau!
Bref, je suis donc partagé entre le plaisir de voir une suite (plus ou moins réussie) des Star Wars originels et un film fan-service qui tire à la ligne. Ma critique peut paraitre un peu rentre-dedans mais hey, c'est censé être l'un des films les plus attendus de ces dernières années!
Alors en additionnant Star Wars+Ford+Kasdan+Abrams+Williams, on pouvait légitimement s'attendre à un sacré film, non?
D'où mon ressenti un peu amer...
Cet épisode VII est donc un enterrement pas honteux, mais ceux qui viendront les prochaines années (suites directes, spin-off, suite de spin off, blah..) ne seront que du Star Wars's like .
Ce qui me contente le plus,
c'est qu'Harrison Ford a enfin eu droit à la mort de son personnage (souhaitée depuis 1979)
et qu'il peut prendre une retraite bien méritée.
Concernant la réal d'Abrams, je l'ai connu plus inspiré (même s'il n'y a rien de honteux, ici) et dans le genre "je m'attaque à un mythe S.F", j'ai préféré son travail sur Star Trek (même si c'était plus un reboot/réalité alternative et pas une suite directe).
John Williams nous livre une partition sans surprise et en-deçà de ce qu'il avait offert pour la trilogie 77-81.
La Force n'est plus dans les salles obscures, mais dans les grandes oreilles de Mickey...
Fin d'une époque!