J'ai aimé. Même si les 2 spoilers majeurs que je n'ai pu éviter m'ont gâché la découverte. Mais tant pis.
Le film prend le temps de s'intéresser à un stormtrooper et ses états d'âme, du jamais vu dans la saga. Approfondir un de ces soldats en armure blanche, et le sortir de cette image formatée, c'était osé.
Certains choix narratifs font inévitablement écho aux précédentes trilogies (BB8 lâché sur une planète avec un "secret" en lui), le Starkiller, tout l'aspect "family tree"), ça peut déplaire, mais personnellement ça ne me gêne pas tant que ça.
Les petites touches d'humour font plaisir (« Stay calm ! Stay calm ! »; la rencontre entre Finn et Rey et leur fuite), sans doute la "Disney touch" mais au moins elles réussissent ce qui foirait systématiquement dans la trilogie originelle et la prélogie.
Les scènes de poursuite aériennes sont sympas, celles avec le faucon Millenium doivent être vertigineuses sur grand écran.
Le parallèle nazi/darkside est toujours aussi fort (discours du 1er ordre avant la frappe sur la république ).
Évidemment y a aussi quelques faiblesses (C3PO que j'espérais ne plus avoir à supporter), Kylo Ren qui fait pâle figure comme bad guy et ressemble à un sous-Darth Vader adolescent (ce qu'il est quelques part, à bien y réfléchir)
Les combats au sabre sont plus lents, mais ont une certaine nervosité appréciable (le duel Kylo Ren/Finn par exemple) qui rend les affrontements un peu moins surréalistes (pas comme ceux avec Yoda dans la prélogie donc) et plus agréables à suivre.
Déception sur quelque persos principaux : Poe, Rey et presque tous les nouveaux visages en fait dont les backgrounds et l'intérêt demeurent encore trop vagues. Finn est plus attachant et compense un peu pour les autres.
Pas parfait mais très encourageant, j'adore le plan final du film avec le sabre laser en main.
Vivement l'épisode VIII !