#BalanceTonPorg
Cette critique ne sera pas objective mais vous le savez déjà, je m'efforcerai tout de même de pointer les défauts comme les qualités, par contre je spoile comme un ours mal léché, vous voilà prévenus.
Après la désillusion de Rogue One l'année dernière, je ne savais pas à quoi m'attendre pour ce nouvel épisode, je gardais confiance car j'ai aimé Le réveil de la Force pour le retour des anciens et les nouveaux personnages qu'il proposait.
J'attendais donc de pied ferme cette suite qui se devait de répondre à certaines questions et de proposer un scénario plus original...
Verdict ?
C'est réussi dans son ensemble même s'il n'est pas exempt de tous défauts, on peut y voir une redite de L'empire contre-attaque sur certains points, Rey qui apprend à contrôler la force, tout comme Luke par le passé sous la tutelle de Yoda, d'ailleurs il vient saluer son ancien padawan et par la même occasion détruire le temple jedi!
Forcément on peut y voir du fan service, mais dans ce cas là on peut en voir partout... Ça m'a fait plaisir en tout cas.
Il y'a également cette volonté de faire un épisode plus sombre, se terminant sur une petite touche d'espoir, mais qu'importe ces arguments, cet épisode se démarque des autres et en bien qui plus est.
Ce que j'ai apprécié dans cet épisode ce sont surtout les personnages, on est à une époque où on en ras le bol de voir des gentils avec des habits de gentils et des têtes de gentils, pareil pour les méchants... Les personnages sont plus complexes, au revoir le manichéisme, Rey qui est une gentille dans l'âme n'hésite pas à utiliser le côté obscur de la Force et Kylo Ren quant à lui n'est pas que noirceur, ensemble ils nous offrent un combat épique contre la garde de Snoke ! Je trouve cette façon de faire plus actuelle et ça rend les personnages beaucoup plus attachants.
Il y'a également une petite critique politique qui aurait pu être plus approfondie je trouve, lorsque Finn, Rose, et BB 8 se rendent sur une planète dont j'ai oublié le nom, on voit le luxe et l'opulence qui est financé par le travail d'enfants, la maltraitance d'animaux ou encore les ventes d'armes... Tout ceci laisse perplexe mais si on compare avec la vie réelle c'est toujours d'actualité.
On voit bien par la même occasion que chaque personne peut être corrompu, que ce soit par l'argent, le pouvoir ou autres. Bref je trouvais tout ça intéressant et pas souvent évoqué dans un Star Wars pour être souligné.
Un mot sur la réalisation peut-être ? Pas grand chose à dire en fait, quand c'est beau et bien réalisé comme ça, bah tu profites du spectacle et puis voilà. Malgré sa longue durée je ne me suis pas ennuyé, je n'ai pas trouvé le film trop long car l'histoire, en plus d'être intéressante, est ponctuée de scènes d'action spectaculaires. Chaque personnage a droit à sa scène de bravoure, mais pas seulement, les personnages ne sont pas parfaits, ils font des erreurs et le payent au prix de vies humaines et ça ça fait plaisir ! Enfin je cautionne pas les meurtres hein... Je veux dire par là que ça ne les rends que plus humains et plus attachants encore une fois.
Venons-en aux origines de Rey, très attendues depuis l'épisode VII vu sa facilité à maîtriser la force, personnellement je n'ai pas trop été déçu par la réponse, le côté frères et sœurs avec Kylo était trop facile et trop LukeetLeïasant (exact j'invente des mots). Donc ce serait la fille de personne, clin d'œil à Anakin oblige, elle doit avoir un fort taux de midi-chloriens...
Je ne sais pas si on en apprendra plus par la suite, mais pour le moment cette "révélation" me va, elle est en accord avec le film pour moi, le destin n'est pas lié à la famille, de toute façon il n'y a pas de destin mais ce que nous faisons... Désolé.
Après un deuxième visionnage, j'ai envie d'étoffer certains points et notamment sur les personnages, je trouve ça plutôt "bien" que le général Hux et Poe se rendent ridicules par deux fois, leurs égos les poussent à foncer tête baissée et ils se font vite rattraper...
En fait en y repensant, toute la partie où Finn et Rose cherchent un hacker ne sert qu'à montrer les inégalités, l'anti manichéisme, rajouter de l'action et elle montre l'incapacité de Finn et Poe a être des leaders. Donc déjà ça ne sert pas à rien, ce qui est dommage c'est pour le personnage de Finn, il est montré comme un lâche au début, puis il joue sur la chance pour s'en sortir, quand enfin on pouvait le voir comme un héros par ses actions, Rose vient tout casser même si elle donne un beau message sur la guerre en général.
Bon, il est temps de conclure même si j'avais d'autres choses à dire, notamment sur Luke qui est toujours aussi charismatique et avec la dernière demi heure du film il remet les pendules à l'heure. Kylo Ren est un bon méchant au final, son personnage torturé entre bien et mal lui donne tout son charme.
Le film se démarque des autres épisodes également par son ton humoristique, j'avoue que je ne m'y attendait pas, j'avais peur de basculer dans Thor Ragnarok et de perdre le côté sérieux, mais au final rien de grave, quelques blagues par ci par là, qui ne trahissent pas l'esprit de Star Wars.
En fait, Les derniers Jedi est bien dans son époque en traitant de sujets plus actuels et en conservant toujours la touche Star Wars et il nous offre des scènes de batailles qui resteront dans les mémoires.
Et c'est tout ce que je voulais.
Il est temps pour les Jedi...
d'en finir.