J'ai beaucoup entendu : "il ne répond pas aux questions qu'on se posait dans l'épisode VII, du coup c'est de la merde" (je schématise). On va donc faire un petit comparatif avec la trilogie originale, à savoir les épisodes IV, V et VI (je préfère le préciser pour les boutonneux pré-pubère).
Vos reproches
Alors premier point sur lequel tout le monde s'accorde c'est que cet épisode zappe les origines de Snoke, qui est-il ? Comment il en est arrivé là ? etc. Mais j'ai envie de vous dire il en est de même dans pour l'empereur Palpatine aka Dark Sidious, certes la prélogie va justement répondre à toutes les questions qu'on se posait sur lui, mais dans ce cas pourquoi ne pas imaginer un "Star Wars Story" sur Snoke, arrêtez de nous casser les couilles avec ça, ça fait juste tellement longtemps qu'un film ne vous a pas frustré volontairement de cette façon que du coup vous êtes là à dire "vas-y c'est de la merde". Je trouve ça osé et rafraîchissant, ça fait du bien dans cette saga.
Concernant Snoke il y a aussi la façon dont il meurt qui a choqué pas mal de monde, perso, j'ai trouvé cette scène jouissive, car j'étais dans mon fauteuil en train de me dire ce serait trop bien que- et là paf ils le font ! Snoke meurt, le nouvel "empereur" meurt alors qu'on ne sait rien de lui, qu'il est ultra puissant et imbu de sa personne (ce qui va finalement jouer en sa défaveur), on ne s'y attend pas vraiment car on pense que c'est impossible (ils vont au moins attendre le prochain épisode), et ça arrive, donc chapeau bas une fois de plus pour cette prise de position. C'est osé, c'est pourquoi ça ne plaît pas à tout le monde. En plus une nouvelle fois ça fait éco à la saga, car il meurt de la main de son apprenti, comme tout maître du coté obscur (vu que ce n'est pas un Sith), et il meurt coupé en deux de la même façon qu'un certains Dark Maul (même si ce dernier n'est pas vraiment mort cf la série The Clone Wars), on est donc encore dans la nouveauté tout en étant dans l'hommage.
C'est le même ordre d'idée avec Rey, tout le monde disais que ce serait soit une descendante des Skywalker, soit de Kenobi, soit d'un autre Jedi et que si c'était ça ce serait de la GROSSE MERDE, maintenant que c'est juste la fille de connards égoïstes et que ça va à l'en contre de tout ce qu'on avait imaginé (donc chapeau bas); il vous faut quand même la ramener en mode c'est nul, on n'en sait pas plus sur pourquoi elle ? Pourquoi la Force est aussi présente chez elle ? Mais MERDE quoi ! Pour Kenobi on ne le savait pas, pour Palpatine non plus, pour Vador on ne le sait pas avant la prélogie, et du coup ce n'est que lorsqu'on sait que Luke est le fils d'un ancien Jedi qu'on se dit "c'est normal", mais pas forcément, puisque TOUT le monde peut avoir des affinités avec la force (c'est ce que le film essaye de faire passer comme message). Bref.
Tout le monde était aussi énervé qu'elle soit si puissante et qu'elle maîtrise aussi vite la force dans l'épisode VII, ben ici ses pouvoirs sont plus mesurés, elle n'arrive pas à faire face à Snoke et à du mal contre Kylo Ren, et lors de son entrainement au près de Luke, elle n'a rien de si exceptionnel que ça. Donc on nous a écouté, et le réalisateur à essayé tant bien que mal à nous faire un personnage qui évolue, et qui soit moins détesté par les fans.
Après vous dites qu'on a pas de réponses sur comment Ben Solo alias Kylo Ren est tombé dans le coté obscur, une fois de plus on ne le savait pas pour Vador avant la prélogie... Et même si on n'a pas une réponse complète, on en a une partielle entre ce que dit Kylo Ren à Rey, et ce que lui dit Luke sur le moment où "tout à basculé", Snoke lui aurait déjà mit la main dessus mais il n'avait pas encore franchit le pas selon Luke, mais le coté obscur était fort en lui et il voyait ce qu'il en ferait dans le futur, d'où la nécessité de le tuer, sauf qu'il se réveil avant et voit alors sont maître prêt à le tuer, ce qui va selon moi être décisionnel sur le fait qu'il bascule du coté obscur. Après Kylo Ren, lui ne parle à aucun moment de Snoke, et de la tuerie des autres padawan à ce moment là, il n'y a que Luke qui en parle, puisqu'à ce moment là il veut manipuler Rey.
Donc voilà on a au moins un début de réponse, ce qui n'est pas le cas pour Vador dans la trilogie originale, avec en plus de la manipulation, franchement c'est bien, y'a pas de quoi crier.
Pour rester sur Kylo Ren, le fait qu'on pense qu'il est en train de rejoindre le coté clair de la force lorsqu'il tue son maître, mais que finalement c'est pour mieux dominer lui-même l'univers, c'est quand même bien sympa même si ce n'est pas d'une grande inventivité, et qu'il s'agit surement de l'élément qui me fait le plus peur pour l'épisode IX, à savoir que ce sera lui le principal antagoniste dorénavant (même si en y regardant de plus prêt c'était déjà plus ou moins le cas).
Par contre je vous accorde bien volontiers que je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas du tout des chevaliers de Ren (mais où sont-ils ? et qui sont-ils ?). C'est vraiment frustrant surtout suite à la vision de Rey dans l'épisode VII, même si cela peut prendre forme dans le prochain épisode.
La mort de Luke, ils se basent sur un truc déjà vu dans Star Wars (la mort de Kenobi, de Yoda), mais vous gueulez encore; à un moment faut savoir ce que vous voulez les gens, vous dites "On veut du nouveau, mais on veut pas que ça trahisse les anciens, donc on veut des références aux anciens...", quand c'est trop du copié-collé comme l'épisode VII ça ne nous satisfait pas, car on en a marre des remakes, même cachés... Ici on a un film qui prend des risques, qui amène de la nouveauté tout en essayant de contenter les fans de la première heure avec ce genre de références, non là encore ça ne vous va pas. Perso, je pense que quoi qu'on vous proposera (dans l'ensemble) vous ne serez jamais satisfait, vous avez tous mit les épisodes précédant sur un piédestal, donc c'est mort.
Pour en revenir à Luke, qu'il ne soit pas vraiment présent lors de cet affrontement, on a tous était étonné, mais quelque part ce n'est pas ça que l'on recherche dans un film d'être surpris ? d'avoir de la nouveauté ? Que sa mort subvienne après, ça nous a tous surpris une fois de plus, car on se disait il est tranquille à l'abris sur son caillou, mais comme pour Kenobi face à Vador sa mort face à son padawan qui est tombé du coté obscur alors qu'il n'a pas fini la formation du nouveau Jedi en devenir, je trouve ça fort. Sachant que dans un cas comme dans l'autre, le vieux Jedi ne voulait plus avoir à faire avec les affaires du monde et de la Force, qu'il était reclus et ne voulait plus en entendre parler (chacun à sa raison légitime); que Luke devienne le miroir de Kenobi, moi je trouve ça vraiment beau et touchant, car Kenobi est probablement mon personnage préféré de la saga; que l'on revoit Yoda dans cet épisode juste avant cet événement n'est pas anodin à mon avis.
Apparemment le suicide de la Vice Amiral Amilyn Holdo pose un problème à certaines personnes, car si on peut faire ça avec le mode hyper-espace, pourquoi on envoie pas des drones-suicides faire ça ? contre l'étoile de la mort ? contre Starkiller ? etc. Effectivement la question peut se poser, mais vous n'allez pas me dire que vous n'aviez jamais pensé en voyant Star Wars à ce cas de figure avec un vaisseau ? Moi j'y pense depuis des années, j'étais content de le voir se concrétiser, mais je suis d'accord que ça pose un problème (et que du coup la réponse est clairement TA GUEULE C'EST DE LA S-F). Il n'en reste pas moins que c'est la plus belle scène du film, même si elle met un temps fou pour le faire (pendant ce temps d'autres vaisseaux avec des centaines de résistants meurt), puis on ne m'enlèvera pas qu'un vaisseau de cette taille à besoin de plus d'une personne pour le faire fonctionner (c'est ce que j'aime dans les nouveaux Star Trek au cinéma, y'a un coté très réaliste dans comment un vaisseau de cette taille fonctionne). Donc du bon du moins bon avant de basculer sur mes points négatifs.
Mes points négatifs
L'arc narratif autour de Rose pose un vrai problème, car comme j'ai pu le lire ou l'entendre ailleurs, comment cela se fait que la navette qu'utilisent Rose et Finn puisse partir aussi loin du combat (et à la base il pouvait faire l'aller et le retour) avec la pénurie de carburant dont on ne fait que de nous parler. Y'a un truc qui ne va pas du tout (je reviendrai là-dessus plus tard). Que sa sœur se soit sacrifié au début alors qu'on ne la connaissait pas, cela ne nous marque pas vraiment et je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour Rose qui vient de perdre sa sœur alors que je ne les connais pas ces filles... Ici je suis prêt à admettre qu'il y a un soucis d'écriture (même si c'est un soucis que l'on rencontre souvent dans les films). Finalement que leur mission échoue par contre, est une bonne idée et un point positif, car on s'attend vraiment à ce que ça réussisse alors que c'est un peu naze (mais on est habitué à ce genre de résolutions, et que ça foire montre bel et bien que c'était une un peu naze).
Rose, nouveau personnage féminin asiatique, donc c'est bien pour ce coté progressiste, mais en vrai son final est tellement moisi que ça gâche tout (au niveau du personnage j'entends). Car d'où elle conduit un vaisseau de combat sur l'attaque finale, c'est une garagiste pour faire simple, c'était sa sœur qui elle travaillait réellement dans un vaisseau de combat (le bombardier du début); après vous me direz oui mais Anakin c'est pareil... Mouais perso, j'aime pas trop, mais c'est un détail. Mais qu'elle finisse par "sauver" Finn en lui rentrant dedans, pour finir par devenir son love interest et être mortellement blessé à cause de ça, c'est nul. Enfin je n'ai pas du tout apprécié cela.
Quelle déception une fois encore avec Phasma. Elle devait avoir plus d'importance dans ce film, et finalement non. Alors le plan de fin sur elle nous promet un retour avec une partie du visage brûlée qui devrait lui donner un coté badass lorsqu'elle enlèvera son casque #LeLimierGOT #RéférancesPopCulture
Leïa, je sais y'a du pas bon surtout cette scène dans l'espace où elle se la joue Peter Pan, de un c'est affreux visuellement, de deux c'est nimp. et de trois c'est surement ce qu'il y a de plus dommageable dans le film. Car le reste du temps elle tient bien son personnage et qu'elle soit réceptive à la force ne me choque pas le moins du monde au contraire je n'attendais que ça. Du coup je ne comprends pas que lorsqu'elle se réveil et va voir Poe, qu'elle utilise un blaster, elle devrait utiliser la Force ! (apparemment Rian Johnson aurait dit que lorsqu'elle fait Peter Pan c'est la première fois que la Force ce manifeste pour chez elle, donc normal qu'elle ne fasse pas une Reyinite aiguë juste après)
Pour revenir à Rose et Finn qui s'en vont faire leur mission alors qu'il y a une pénurie de carburant et ce qui ne va pas pour moi dans ce truc, si on tolère le fait qu'ils puissent utiliser ce carburant pour leur vaisseau et aller aussi loin, pourquoi dès le début la Vice Amiral Amilyn Holdo ne décide pas de faire le plein de tous les petits vaisseaux pour évacuer tout le monde dans des endroits différents de l'univers afin de semer Le Nouvel Ordre ? Car à la fin elle veut évacuer tout le monde de cette façon mais à un même endroit, ce qui n'est pas du tout logique, car même si c'est plus pratique pour "résister" ensemble et repartir à l'attaque assez vite derrière, on en est plus là, il faut sauver sa vie ! Bref, ça fait partie des problèmes que l'on rencontre souvent dans ce type de films.
Une incohérence assez magistrale aussi sur la scène d'introduction du film qui ne m'a pas non plus choqué, mais qui m'a fait me dire "meh", car certes c'est globalement bien filmé et "stylé", mais les bombardiers font du 2km/h et comment est-ce que les bombes des bombardiers tombent de cette façon dans l'espace (merci Sortie de Ciné pour celle-là) ? Non franchement ? Mais sinon la scène est vraiment cool.
.Scénaristiquement
Comme l'épisode VII, il emprunte beaucoup à l'épisode dont il est plus ou moins le miroir à savoir ici l'épisode V, mais ce ne sera pas aussi putassier et surtout ce sera mieux fait. Certes globalement on a une histoire similaire : en gros Le Nouvel Ordre s'en prend à la base des résistants et les pourchasses. Mais c'est fait différemment, même si on retrouvera quelques similitudes.
Au niveau des personnages déjà là ils vont évoluer à l'instar de l'épisode VII, où ils n'évoluent pas d'un iota. Rey se remet en question et fait face à ce qu'elle est, Kylo Ren se débarrasse de ses maîtres et va de l'avant, Finn cesse d'être un lâche et devient un vrai résistant, Poe devient enfin un leader lors de la dernière attaque et du replis.
Concernant la Force, j'aime beaucoup ces échanges entre Kylo Ren et Rey, j'apprécie également qu'on voit enfin Leïa l'utiliser (même si je n'aime pas l'exécution de la scène en question), le retour de Yoda pour remettre Luke sur le bon chemin est aussi un passage important, que Luke retourne à la force alors qu'il vient juste de revenir est un bon twist et un bel hommage, puis que la Force soit utilisable par n'importe quelle personne redonne à la trilogie originale ses lettres de noblesse et remet la prélogie à sa place avec ses midichloriens à la con.
De toute façon Rian Johson avec cet épisode essaye clairement de faire passer un message ("Cela ne se passera pas comme tu le crois") sur comment faire et ne pas faire un Star Wars en prenant ses distances avec d'un coté avec la prélogie et l'épisode VII ("Tu es un enfant avec un masque") et de coté en faisant référence de nombreuses fois l'autre la trilogie originale; et bien évidemment en apportant de nouvelles choses, ce n'est pas pour rien que Disney à annoncé qu'il serait à la tête d'une nouvelle trilogie qui n'aura plus la contrainte des Skywalker, qui n'aura plus de contraintes en dehors d'être dans le même univers. Disney prouve qu'elle a entendu les fans suite à la sortie de l'épisode VII, et veut réellement nous apporter quelque chose de nouveau pour l'avenir.
Techniquement
Visuellement le film est vraiment beau malgré des incrustations assez mauvaises par moment (je pense notamment au combat Luke/Kylo Ren), mais il est indéniable que nous avons de vrais moment de bravoure à ce niveau-là comme le sacrifice du Vice Amiral Amilyn Holdo avec son vaisseau en vitesse lumière, avec cette absence de son à ce moment là qui rajoute à la dramaturgie de la scène, pour moi le meilleur moment du film, même s'il n'est pas dénué de défaut (bon j'en ai parlé plus haut).
Concernant les transitions en volets, on avait reproché à J. J. Abrams de reprendre cette charte graphique un peu dépassée, ici Rian Johnson en utilise peu, mais cela est du à la narration du film qui ne s'y prête pas car avant c'était utilisé pour aller d'une planète à une autre, d'une temporalité à une autre. Or comme ici tout se déroule en quasi temps réel, c'est impossible de le faire. Mais au moins il essaye de se défaire cela, en faisant son propre film, contrairement à Abrams qui restait trop dans les codes de Lucas.
Conclusion
Je finirai par dire que cet épisode n'est pas exempt de défaut mais qu'ils sont principalement dus à l'épisode VII, je pense notamment à cette fin qui a obligé Johnson à reprendre là où se finit l'épisode, alors qu'en temps normal il y aurait eu un minimum d'écart entre les deux (d'où l'utilisation du panneau déroulant en début d'épisode), il a su faire avec et montrer la direction qu'il voulait prendre avec la saga, à savoir faire table rase et penser au futur.
PS : je ne suis pas impatient de voir l'épisode IX qui sera à nouveau dans les mains de J. J. Abrams, car je ne vois pas comment on peut conclure cet arc narratif qu'il a lui-même amorcé. Et là par contre si on n'a pas plus d'éléments sur les chevaliers de Ren, autant sortir un nouveau cut des deux derniers épisodes et enlever cet élément de l'histoire globale.