Je suis fan de Star Wars depuis que j'ai découvert la saga il y a plusieurs années au collège. Et bien entendu avant d'aller voir celui là j'avais déja vu tous les autres films Star Wars. Quand la première bande-annonce de celui-ci est arrivé je m'y suis tout de suite intéressé tout en me méfiant de ce qui arrivait car j'avais aimé l'épisode 7 mais je trouvais qu'il souffrait de défauts assez évidents. Puis mon cinéma a essayé de me spoiler avec une deuxième bande-annonce que j'ai réussi à éviter, une bande-annonce me suffit. Puis je suis allé voir le film et je ne comprends pas les critiques de certains sur ce film, c'est un film génial.
Introduction: Oui je sais on va tout de suite me dire que ce n'est pas cohérent avec la fin du 7 mais il faut avouer que c'est une bonne manière de nous présenter la situation qui a lieu mais aussi de nous introduire les personnages que nous connaissons déjà donc oui c'est incohérent mais c'est quand même du bon travail.
Batailles: Je parle surtout des batailles spatiales avec les vaisseaux qui sont toujours aussi belles. Ce n'est pas du très haut niveau à mon goût mais c'est tout de même beau à regarder parce que je trouvais ça beau.
VF: La VF est bien et les acteurs de cette nouvelle trilogie ont retrouvés leur voix. Mon seul regret en VF est le fait que Luke n'est pas la même voix que dans la bande-annonce mais sa nouvelle voix lui va quand même bien.
Symbolisme: D'habitude je ne fais pas attention mais là il faut le dire, le symbolisme fonctionne à merveille, que ce soit l'évolution de Kylo Ren qui est devenu un méchant intéressant et mieux travaillé qu'avant ou que ce soit Luke qui soit montré comme le tout dernier espoir de la rébellion jusqu'à ce que cet espoir naisse à nouveau.
Musiques: Certains thèmes de Star Wars sont réutilisés pour ce chapitre et sont toujours aussi bons, les nouvelles musiques sont sympas mais sans plus, ce sont juste des musiques qui passent avec les situations sans qu'on fasse attention.
Mise en scène: Une mise en scène bien exploitée et bien utilisée lorsque c'est nécessaire, surtout pour le symbolisme des scènes et des personnages.
Personnages: Non seulement ils sont attachants mais ils sont aussi bien développés. Les nouveaux personnages sont attachants et intéressants, j'aime bien l'idée que Rose soit fan de Finn pour l'exemple de l'épisode précédent mais se rend compte que c'est un lâche et qu'elle va lui rendre l'espoir de se battre. La commandante (Laura Dern) n'est pas attachante mais je trouve quand même que c'est un bon personnage qui essaye d'agir pour le bien de la rébellion au point de sacrifier pour elle, puis on est pas obligé de s'attacher à tous les personnages.
Jeu d'acteur: Le jeu d'acteur est bien et je n'ai pas à m'en plaindre. Que ce soit les anciens personnages ou les nouveaux je trouve qu'ils sont intégrés dans leur rôle avec une bonne vf qui va aux personnages, sauf C-3P0 parce que j'ai un peu de mal avec sa nouvelle voix personnellement mais je comprend pourquoi.
Univers: L'univers Star Wars s'étend bien avec ses nouveaux lieux, ses nouveaux costumes et ses nouveaux décors qui sont vraiment superbes.
Fin: Une bonne fin avec une bonne transmission de flambeau pour la nouvelle génération de Star Wars. J'irai même jusqu'à dire qu'elle est assez marquante et qu'elle a failli me faire pleurer.
Incohérences: Il y a quelques incohérences par rapport au film précédent étant donné que c'est la suite directe du 7 comme le fait que la rébellion est en train de s'enfuir et est poursuivie par le Premier Ordre alors que quelques minutes, ou heures parce qu'on ne sait pas le temps que Rei a mis pour arriver sur la planète avec Chewbacca, elle venait de détruire l'arme principale du Premier Ordre.
Sabre laser: Ca ce n'est pas un défaut mais plutôt un regret personnel, je trouve que ce film manque un peu de bataille de sabre laser, qu'il n y en a pas assez. Mais étant donné que c'est un regret personnel ce n'est pas un gros problème, après tout Rogue One et la trilogie originale n'avait pas beaucoup de batailles au sabre laser non plus.
Capitaine Phasma: Dans le cas de Snoke, c'est un empereur Palpatine dans ce film mais qui montre un peu plus de force et de respect donc je n'ai pas trop de regret avec lui. Mais avec Phasma c'est différent, elle nous a été montré dans le film précédent comme un soldat obéissant qui croyait en sa cause et aussi comme une adversaire pour Finn. Sauf qu'au final on la revoit juste comme ça sans rien et leur combat est assez honteux car il ne dure pas longtemps (à peine 40 secondes). Je sais que ce n'est pas la durée qui est importante mais quand même avec elle ça m'a gêné.
Dialogues: Je ne fais pas très attention aux dialogues en général mais certains dialogues sont vraiment nuls quand j'y repense comme "A nous deux, tête de Chrome". Heureusement que ce ne sont que quelques passages qui sont comme ça.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Force: La fameuse scène de Leïa qui revient dans le vaisseau grâce à la force serait WTF parce que Leïa ne devrait pas maîtriser la force selon certains. Il est vrai que dans le 7 je me plaignais que Rei maitrise la force trop vite alors qu'elle la connaît à peine mais dans le cas de Leïa, ça passe. Leïa connaît la force depuis l'épisode 5 et c'est ce qui lui a permis de sauver Luke d'une chute mortelle, alors sachant que Luke maitrise la force depuis longtemps au point de l'enseigner on peut facilement deviner que Leïa a appris à s'en servir un minimum. Pourquoi Leïa n'aurait pas le droit de maitriser un minimum la force comme son frère ? Parce que c'est une princesse ? parce qu'elle s'occupe de la rébellion ? Cette scène marche symboliquement car elle est le visage de la résistance.
Pouvoirs: Je pense que beaucoup de personnes vont se plaindre du fait que Kylo Ren maitrise un nouveau pouvoir quand il devient le nouveau Supreme Leader, le pouvoir d'étranglement (je rappelle que ce pouvoir est celui de Dark Vador à la base). Mais je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait ça parce que ça marque l'évolution de Kylo Ren qui cherche à devenir un meilleur tyran que Vador en étant prêt à faire ce qui est nécessaire. Beaucoup se plaindront de ça parce que normalement c'est le pouvoir unique de Vador, mais qui a dit que les pouvoirs étaient uniques ? Dooku maitrise les éclairs comme Dark Sidious et Obi-Wan sait maitriser les esprits comme Qui-Gon avant lui et Luke après lui donc ce pouvoir peut aussi être obtenu par Kylo Ren, surtout si il cherche à dépasser Vador.
Savoir: Certains n'aimeront pas le fait que le savoir des Jedi est à présent dans les livres. Mais je n'arrive pas à comprendre le problème, quand on voit la bibliothèque et les apprentis enfants dans le temple des Jedi dans la prélogie, on peut deviner que l'entraînement d'un Jedi passait par les écrits et l'entraînement. Donc le fait que Luke ait écrit des manuscrits pour transmettre le savoir des jedi et qu'il pense que c'est ainsi que les élèves doivent devenir des jedis est une bonne idée. De plus la destruction des livres nous rappelle, comme la trilogie, que c'est la personne qui créait sa propre force en ressentant tout autour de lui et non en passant par des écrits.
Fantômes: En effet, on ne voit que le fantôme de Yoda et pas ceux de Vador et Obi-Wan. Sauf que c'est Yoda qui a entrainé Luke a devenir un Jedi donc c'était le meilleur choix possible et que ce soit lui qui détruise les manuscrits colle parfaitement avec les fausses idées que se faisait Luke. Ramener Obi-Wan aurait été du fan-service (même si c'est mon préféré) et Dark Vador aurait été inutile dans cette situation par contre je voudrais bien voir le fantôme de Vador parler à Kylo Ren en face à face dans l'épisode IX.
Au final c'est un très bon Star Wars qui nous a été offerts cette année et je vous conseille d'en profiter au lieu de vous plaindre. Je n'arrive pas à me dire que les "fans" de Star Wars refusent ce film, il est travaillé, il transmet le flambeau aux nouveaux personnages de cette trilogie, ils développent mieux Kylo Ren et Rey...etc. Le moins bon des épisodes reste le premier de très loin et je ne peux que vous recommander ce Star Wars les Derniers Jedi même si il ne sera pas au goût de tout le monde.