J'aimerai savoir si je suis le seul à avoir été profondément dérangé par l'utilisation de l'humour dans ce film.


Je ne comprends pas comment on peut faire le pari d'un film sombre et premier degré pour ensuite tout désamorcer par un humour distancié qui perturbe l'émotion du spectateur à des moments clés du récit. C'est un non-sens à mes yeux, de l'auto-sabotage. J'ai même du mal à croire de Johnson en soit directement responsable. On sent plutôt la patte Disney/Marvel et on les imagine très bien refiler le script à un de leur « punchliner » en chef avec ordre de le parsemer de blagues sarcastiques "Whedon style".


Que le film de J.J Abrams ait eu cette tonalité soit, c'est un film ultra-consensuel après tout, tant sur la forme que sur le fond, qui plus est calqué sur les blockbusters normés du moment (Marvel). Mais quand on voit les qualités d'écriture et de mise en scène de cette épisode, les tentatives du réalisateur pour emmener la saga à un autre niveau d'exigence tout en réactivant une dose de classicisme bienvenu, quand on voit enfin comment ce dernier parvient à de nombreuses reprises à recréer l'ampleur mythique voir métaphysique de l'œuvre de Lucas, on ne peut qu'être décontenancé par cette désacralisation brutale par l'humour, ce retour de bâton post-moderne si symptomatique de notre époque.


Il y a toujours eu de l'humour dans Star Wars, mais d'un type bien particulier, souvent porté par des personnages dédiés à cet effet et placé à des moments clés de relâchement de tension (Chewie, C3PO…). Même l'humour de Jar-Jar est justifié par la caractérisation du personnage. Hors ici on est pleinement dans un humour « marvelien » qui tend, à l'ère du post modernisme, à désacraliser par le sarcasme et la « punchline » tout ce qui tendrait à être premier degré ou trop sérieux, comme si le public ne pouvait plus être touché par les codes dramatiques de la forme hollywoodienne, comme si l'emphase n'étais plus vraiment permise, ou en tout cas limitée, catalysée. On en arrive alors à des aberrations pour un film qui prétends à un tel niveau dramatique, avec des moments épiques, superbement écrits et totalement inespérés (il faut bien le reconnaître) mais que l’on tue dans l’œuf dans la seconde, comme un gamin qui casse son jouet, comme un pet durant un requiem, quelle tristesse, on était si près du but.


Ci-dessous un potpourri des effets distanciés les plus agaçants de l'épisode que j'ai résumé par des petites phrases de mon cru et que vous reconnaîtrez certainement :


1 : Dameron passe un coup de fil : Allo j'aimerai parler à ... ? (Euh…mec, t'es en pleine opération de sauvetage là on peut éviter les blagues nan ?)
2 : Luc et le lancer de sabre laser par-dessus l'épaule ou comment désacraliser le mythe et se moquer de la fin du film précédent, pourtant si forte et symbolique.
3 : Luc chatouille Rey : Moment gênant…On est en train de parler de la force les gars essayez de vous tenir !
4 : Prolifération de peluches à vendre aux petit n'enfants : une fois ça va, deux fois ok, 10 fois c'est Trop ! Les ewoks, en plus d’être mignon, étaient utiles à la narration du retour du Jedi, pas ces hamsters au grands yeux qu’on nous matraque pendant tout le film.
5 : Le frotti d'épaule de Luke : lors de la bataille finale, "Hey les gars ?! Si dans la scène finale, pendant le climax du film on faisait une grosse blagounette pour montrer au monde entier qu’on est pas des sensibles mais des mecs marrants, parce que c’est cool de pas se prendre au sérieux ?!


Dans la même veine on pourrait également reprocher au film de ne pas assumer dans son dernier acte le renversement des valeurs manichéennes proposé voir promis par l'acte deux (toutes les qualités du film s'y trouvent pourtant) comme si encore une fois le consensuel devait l'emporter. Enfin que penser de manière générale de la production de cette trilogie ? Car en regardant le film de Johnson on prend conscience qu'à aucun moment cette trilogie n'a été pensé comme un tout mais bien à la "va comme je te pousse" un film à la fois, sans aucune perspective ni arc narratif prédéterminé. En effet, à la vue du VIII on constate que Johnson a fait son marché dans l'épisode VII, a pris ce qui l’intéressait (Rey, Luke, Kylo Ren) et à rejeter tout ce dont il n'avait pas besoin (Snoke, Phasma) en s'en moquant même parfois ou simplement en le niant.


Certes le résultat n’est pas déplaisant, il est même franchement miraculeux au regard du matériau de base, le corrige et le surpasse. Le deuxième tiers du film est incroyable, il recèle des moments de cinéma époustouflants (parmi les meilleurs de la saga) où la qualité d’écriture, la direction artistique et la mise en scène sont au diapason. Mais je persiste et signe, tout cela aurait pu être encore mieux. Je pense même que Rian Johnson aurait du tout rebooter lui-même, au moins il n’aurait pas eu à s’appuyer sur le film d’Abrams et on aurait eu droit à une nouvelle trilogie plus cohérente (Ce n’est pas pour rien si Disney/Kennedy souhaitent lui confier une nouvelle trilogie). Bien sûr on pourra me taxer d’exigence et je répondrai avec aplomb…Oui. Avec Star Wars et vu le tapage médiatique autour de la franchise, on se doit de l’être en tant que spectateur, en tant que fan.


Clément Levassort.

Clément_El_Vass
6

Créée

le 14 déc. 2017

Critique lue 533 fois

4 j'aime

Critique lue 533 fois

4

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

309 j'aime

71

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

296 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Crazy Amy
Clément_El_Vass
7

What is Apatow ?

Apatow a-t-il un style ? On reproche souvent au réalisateur un style de mise en scène conformiste très proche du téléfilm voir d'une Sitcom. C'est vrai, la mise en scène d'Apatow est invisible, dans...

le 19 nov. 2015

9 j'aime

2

À couteaux tirés
Clément_El_Vass
7

Pourquoi je pense que "A couteaux tirés" est un petit bijou !

Film typique du dimanche sur TF1, "The Edge" a toujours eu un charme inexplicable sur moi. Cette lutte pour la survie dans une nature sauvage mais envoûtante bénéficie d'une qualité de production...

le 15 nov. 2013

8 j'aime

Re-Animator
Clément_El_Vass
7

Ces idéalistes qui nous pourrissent la vie !

Sans aucun doute l'une des plus nettes vision du mythe de Frankenstein au cinéma, et pourtant la réussite de ce petit film hollywoodien découle avant tout d'un profond respect pour la pensée...

le 17 déc. 2013

6 j'aime