Rentrons directement dans le vif du sujet : clairement, l'attente était bien meilleure que le long-métrage lui-même. Le film n'a pas su me tenir en haleine ─ malgré une volonté certaine de brouiller pas mal de pistes ─ et je suis resté une très (trop) grande partie du film, assez dubitatif face à ce qui m'était proposé.
C'est un sentiment d'inégalité qui m'est apparu, dans une trame particulièrement confuse, qui anime mon ressenti final en regard de ce volet. L'évolution et la profondeur des personnages sont survolées lorsqu'elles ne sont pas totalement absentes ou particulièrement convenues. Le film joue très certainement avec le fait que le public avait certaines attentes quant aux protagonistes et leurs propres histoires, en voulant lui livrer quelque chose d'inattendu, de différent. Effectivement, cet épisode est bourrée de fausses pistes, un véritable effort qui est à mettre dans les points positifs de ce Star Wars, car j'ai pu observer qu'il devient très rare qu'un film puisse offrir un vrai lot de surprises, cependant ici, je n'ai pas trouvé l'ensemble de ces surprises véritablement à la hauteur. Surprenant, oui. Avec réussite, moins...
La "naissance" de Kylo Ren est intéressante et efficace, bien que pas assez fouillée, en revanche, Leïa qui subitement utilise la force et passe en mode "Superman" dans le vide intersidéral, pour se tirer d'une mort certaine...C'est déjà plus délicat... Le leader Suprême Snoke, aux pouvoirs et à l'expérience hors norme qui se fait rouler par deux jeunes adultes, apprentis, à l'instabilité certaine et aux pouvoirs en pleins développement... Le personnage incarné par Benicio Del Toro manque lui aussi de développement à mon sens (bien que son retour soit probable dans l'épisode IX).
Les origines de Rey me laisse également perplexe. Effectivement, le twist me semble totalement dépourvu de saveur, très éloigné de ce qui fait l'essence de Star Wars, au départ, c'est-à-dire une vaste "histoire de famille"...Cependant, l'ensemble des serviteurs de l'ordre Jedi ne peut pas être issu de la famille Skywalker, et ne l'est clairement pas, donc je veux bien admettre et accepter que certains puissent avoir des origines sans intérêt particulier, mais il est vrai que cette révélation, très facile, semblait plus prometteuse.
De mon point de vue, les réponses apportées à certaines questions importantes, trouvent certaines issues "faiblardes" laissant un goût amer...lorsque des réponses nous sont offertes, certains de ces questionnements restant tout bonnement ignorés...
L'absence totale de traitement du Leader Suprême Snoke est une vraie déception. Un personnage charismatique, particulièrement abîmé, avec un tel pouvoir, aurait mérité, en ce milieu de trilogie, que quelques indices soient lâchés pour nourrir un peu l'imagination du spectateur, quit à le tromper. Mais ici, cette absence totale d'information rend le personnage creux, faible et sans réel intérêt.
Au final, ce film souffre d'un manque cruel de sensations, d'émotions. Les instants intéressant, prenant, sont trop rares et/ou trop courts. Pourtant, nous avons vraiment le sentiment de ne pas en être loin, qu'il ne manque pas grand chose pour ressentir quelque chose pour des personnages comme Kylo Ren ou Luke Skywalker, les deux seuls personnages qui portent vraiment cet opus à mon sens. Leur relation, bien que traitée de façon assez brève, m'est apparue bien plus intense et intéressante que la relation entre Kylo et Rey, qui laisse pourtant naître l'idée d'une sorte d'ambiguïté, de complémentarité, comme si un véritable équilibre était en train de s'opérer dans la force. Les autres rapports entre les personnages sont vraiment survolés, voire sans saveur, à l'image de certaines scènes, certains rebondissements, de véritables facilités scénaristiques parfois flagrantes, lorsqu'elles ne sont pas noyées sous une forme d'humour, globalement bien utilisée, bien que certaines "jokes" auraient pu nous être épargné...
Au final, en sortant de la séance, je savais que j'avais vu de belles images, quelques belles scènes, des clins d'oeil à la première trilogie, de bonnes choses ─ je me souviens d'ailleurs que j'ai bien apprécié le "caméo" furtif de Justin Theroux ─ le tout desservies par un rythme très inégal, et un véritable déséquilibre scénaristique, offrant beaucoup plus de scènes convenues, sans saveur, voire un peu "ridicule", que ce qu'il ne propose de bon.
Pour conclure, je pense qu'il s'agit ici d'un film qui peut tout à fait s'attirer un public. Ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas non plus un bon Star Wars. Personnellement, j'ai assisté à quelque chose qui proposait de bonnes choses, avec d'excellentes intensions, au sein d'une qualité visuelle certaine, mais dans un tout qui manquait de cohérence, de prises de risques émotionnels, de profondeur, le tout enrobé d'un traitement qui manque un peu de finesse.