Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je suis très partagé sur ce film. On y voit de jeunes personnages candides qui peinent à porter une histoire, je dirais même un univers, que les scénaristes (Rian Johnson et acolytes) ont voulu ébranler dans ses fondamentaux. Si bien que pour ma part, je sors hébété de la séance, comme déconnecté de ce qu'a pu être la substance originelle de Star Wars. En fait, et ce que je vais dire va paraître un peu fort, je ne sais pas si j'ai vu un Star Wars ou une parodie de Star Wars.
On nous offre une altération étrange de la première trilogie. Une altération dans laquelle je finis par me dire qu'on aura pas le droit à un happy end. Bien qu'en principe, rien que pour les mioches, j'ai peine à croire qu'ils iront jusque-là... ou alors ce sera en demi-teinte, avec de nouvelles têtes à venir pour insérer les intrigues futures de la trilogie qui va suivre.
Concernant l'esthétique, elle est correcte, voire superbe par moment, mais ce n'est pas suffisant pour m'enlever de l'esprit certains partis pris scénaristiques qui nous sortent d'une vraisemblance de science-fiction pour nous entraîner dans un fantastique un peu trop pesant, surtout lorsque l'on a été conditionné par les anciennes trilogies.
Par ailleurs, la gestion d'un humour ici trop appuyé me paraît catastrophique et inconfortable. Et cela, dès le début du métrage.
Plus encore, le point de vue développé sur les événements (ces interminables guéguerres sith/jedi et rebelle/empire[nouvel ordre si vous voulez] ) me déconcertent et le film semble avoir du mal à se positionner : on vous propose une guerre que l'on voit depuis 8 films maintenant, mais on ne sait plus trop comment l'aborder tant l'on s'est peut-être dit que ça devenait un peu lassant que de la traiter comme dans les précédents opus. Du coup, l’héroïsme est extrêmement mal perçu et tuer pour gagner perd du sens. Ce n'est pas un mal en soi et je concède que le titre de la saga n'avantage pas les scénaristes. Mais pourquoi, alors, ne pas avoir au moins enterré l'affrontement entre la rébellion et l'empire une bonne fois pour toute ? Une guerre peut prendre différentes formes et l'on en sait finalement assez peu sur les Sith qui demeurent, à mon sens, un terreau fertile mais inexploitée.
Bref, je n'épiloguerai pas en parlant du manque de maturité et de charisme que j'ai ressenti tout au long du visionnage de ce Star Wars 8, qui, bien qu'étant indéniablement divertissant, ne s'affichera pas dans la lignée de mes films préférés. Je garde espoir pour l'épisode 9... Que la force soit avec nous !