« Star Wars , épisode 8 : Les derniers Jedi » huitième épisode de la mythique saga « Star Wars »

L'histoire reprend tout de suite après les événements de l'épisode 7 . Rey ( Daisy Ridley ) a retrouver la trace de Luke Skylwalker ( Mark Hamill ) et tente de le convaincre de rejoindre la résistance pour les aider à vaincre le " Premier Ordre " . Tandis que le " Premier Ordre " a chasser la résistance de leur base suite à la destruction de la base Starkiller et les poursuit à travers la galaxie ...

En 2015 , Disney qui venait de racheter la saga « Star Wars » à George Lucas , relançait la saga sur grand écran avec l'épisode 7 . Les fans de la saga se ruèrent en masse dans les salles pour découvrir ce nouvelle opus . Le film réalisa un carton planétaire en rapportant plus de 2 milliards de dollars de recettes ( dont 10 millions d'entrées en France ) devenant ainsi à l’époque le troisième plus gros succès de tout les temps derrière « Titanic » et « Avatar »
. Le film avait énormément diviser les foules . Si certains était content d'un retour au sources de la saga en se rapprochant de l'esprit de la trilogie originale ( épisode 4 , 5 et 6 ) les autres étaient très déçu de voir que le film se reposait un peu sur ses lauriers ne prenant aucun risque se contentant de recycler la trame de la trilogie originale . Alors autant dire que ce 8e opus était attendu de pied ferme par les fans du monde entier entre ceux qui avait aimer la trame du film précédent et qui attendait impatiemment d' avoir des réponses à leurs questions laisser en suspens dans l'opus précédent et les autres déçu par l'épisode 7 qui espérait que cette épisode 8 répare les défauts du film précédent .
Bon alors que vaut ce 8e opus de la saga « Star Wars » ? Et ben je le trouve très bien dans l'ensemble même si il comtient quelques défauts . L'un des principales défauts déjà présent dans l'épisode 7 c'est que le film continue par moment de recycler un peu la trilogie originale . L'un des défauts majeurs de l'épisode 7 c'était que l'intrigue reprenait pas mal d'élément de l'épisode 4 ( « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » ) . Dans ce huitième épisode le film démarre de la même façon que « Star Wars , épisode 5 : L’Empire contre-attaque » ( la Résistance qui est obliger de quitter sa base et qui est poursuivi par le premier ordre = la rébellion qui est obliger de quitter sa base et qui est poursuivi par l'Empire , la jeune Rey qui part rejoindre le maître Jedi luke Skylwalker isolé sur sa planète = Luke qui part rejoindre Yoda isoler sur sa planète ... ) . Et la je me suis dit sa y est on va avoir droit à notre remake de « L’Empire contre-attaque » . Après avoir repris la trame de l'épisode 4 avec « Star Wars 7 » ils vont nous refaire le coup et reprendre la trame du 5 avec « Star Wars 8 » . Et finalement non . Même si le film démarre un peu de la même façon que « l'Empire contre-attaque » et recycle quelques idées de « l'Empire contre-attaque »

( la bataille finale sur la planète de sel qui n'est pas sans rappeler la bataille sur Hoth )

et un peu du « retour du Jedi »

( la scène avec Rey prisonnière devant le trône de Snoke qui rappelle la séquence de Luke prisonnier devant le trône de L’Empereur ...)

de temps en temps dans le film ce 8e opus fini par s'en éloigner pas mal . Le film fait beaucoup moins dans le recyclage et dans le fan service que le film précédent . Le réalisateur Rian Johnson ( « Looper » ) qui est au commande de cette épisode 8 a décider d'apporter une touche de nouveautés et de casser un peu les codes de la saga ce que n'avait pas vraiment réussi à faire le réalisateur J.J Abrams dans le film précédent qui c'était contenter de reprendre tout les codes de la trilogie originale sans innover . Et je doit dire que c'est plutôt agréable et c'est un point vraiment positif pour ce film même si il y a des trucs un peu " too much " dans ses nouveautés qui vont faire grincer des dents .

( Leia qui se réveille tranquille en plein milieu de l'espace et qui se la joue Superman pour regagner son vaisseau )

.
Par contre il y a aussi pas mal de choses intéressantes . Dans les nouveautés qui casse un peu les codes habituels de la saga on peu voir nottament que

Le film reprend pratiquement au même moment où le précédent c'était arrêter . Du jamais vu dans un « Star Wars » . On peut voir que la force peu faire des choses qu'on avait encore jamais vu avant comme le fait de faire apparaître grace a la force une image de soi à quelqu'un d'autre comme Luke qui fait apparaître une image de lui face à Kylo Ren . La force peu également permettre de communiquer avec quelqu'un à distance comme si il etait en face à face même si on a pas de liens de parentés alors que dans les autres opus c'était uniquement ceux qui avait un lien de parenté qui pouvait communiqué un peu de cette façon comme Dark Vador et Luke .
Le film nous montre également un Luke Skylwalker totalement à l'opposer de ce que l'on a vu dans les films précèdents soit totalement désabuser qui ne croit plus aux Jedi . Le film nous montre d'ailleurs un maître Jedi ( Luke ) totalement différent de ce que l'on a vu auparavant qui ne croit plus aux Jedi ni à la force et qui entraîne son élève ( Rey ) non pas pour le former en tant que Jedi mais pour lui montrer pourquoi les Jedi doivent s'éteindre definitivement . Sa casse totalement les codes habituels de la saga . En plus a un moment donne y'a Rey et Luke qui s'embrouille et sa fini en combat mais à l'ancienne sans sabre laser j'ai trouvé sa drôle . Au niveau de l'univers ils ont osé des trucs comme la fameuse ville casino extra-terrestre avec des aliens en smoking qui jouent aux cartes ou aux machines à sous . Perso j'ai trouver sa fun et drôle même si j'aurais aimer en voir un peu plus .
Le réalisateur surprend sans cesse le spectateur en cassant les codes de la saga comme quand on s'attend à un combat classique entre Rey et Kylo Ren ( soit le combat au sabre laser classique du côté lumineux contre le côté obscur qu'on a dans tout les films « Star Wars » et qu'on attend tous ) pour qu'au final ils s'allient tout les deux au dernier moment afin de dégommer les sbires de Snoke . Ou quand Kylo Ren tue le grand méchant de l'histoire au moment où on ne l'attend pas . Faire mourir Snoke en plein milieu du deuxième film alors qu'on ne sait toujours rien de lui et qu'il est censer être le grand méchant de cette troisième trilogie c'est culotter quand même . Après c'est vrai que Snoke le grand méchant de l'histoire qui se fait avoir comme un bleu par son apprentit Kylo Ren et qui meure à ce moment la de la trilogie c'est quand même un peu décevant . Mais sa peu donner un truc vraiment intéressant de voir comment Kylo Ren va gérer sa position de leader du premier ordre surtout qu'il ne sait pas sur quel pied danser entre le côté obscur et le côté lumineux .

.
Par contre les nouveautés apportés dans le film ne seront pas du goût de tout le monde sa c'est certains . Sa risque de faire débat et de diviser les fans . Mais bon on a l'habitude avec « Star Wars » . Grâce à ses nouveautés et partit pris l'histoire est donc prenante remplit de surprises , de retournement de situation assez innattendu

( la mort totalement inattendu de Snoke , kylo Ren qui s'allie à Rey pendant le combat , l'apparition de Luke face à kylo Ren ... )

. L'intrigue donne lieu à son lot d'humour , d'action et de scènes spectaculaires . L'humour du film fonctionne très bien

( les Porgs sont bien mignon et m'on bien faire rire , BB-8 toujour aussi drôle ...)

. L'action est bien mener avec plusieurs séquences spectaculaires bien divertissante

( le combat avec Rey et Kylo Ren face aux sbires de Snoke , la bataille finale sur la planète de sel ... )

.
L'intrigue nous donne enfin des réponses et des éclaircissements sur les questions laisser en suspens dans le film précédent comme pourquoi luke c'est isoler sur une île loin de tout , pourquoi Kylo Ren à quitter Luke et détruit son temple Jedi pour rejoindre Snoke et le côté obscur . Et la réponse est assez surprenante car

on découvre que Luke à tenter de tuer son élève Kylo Ren pendant qu'il dormait car il a ressentit qu'il pouvait un jour basculer du côté obscur et sa lui a fait peur . Kylo Ren c'est défendu . Très déçu par l'attitude de son maître il Il a forcément changer de camp et rejoint Snoke . En gros Luke est en partit responsable du basculement de Kylo Ren vers le côté obsur . Il a compris qu'il avait fait une énorme erreur et il décida d'abandonner son statut de maître Jedi en s'isolant loin de tout . On comprend un peu mieux pourquoi kylo Ren est attiré par le côté lumineux de la force car on sent que Kylo Ren avait vraiment le côté lumineux en lui et qu'il a basculer du côté obscur plus par dépit et par déception vis à vis de Luke que véritablement par envie de rejoindre le côté obscur et qu'il est encore très attacher au côté lumineux . Le rôle de Snoke dans tout ça reste encore assez flou et j'espère qu'on aura plus de précision dans le prochain film .

. Le film nous donne également là réponse sur les origines de Rey ( qui sont ses parents , pourquoi l'on t'ils abandonné sur Jaakuu ? ) . La réponse est encore une fois surprenante car on ne s'y attend pas du tout .

tout le monde cherchait de qui elle pouvait bien être la fille et en réalité ben elle est la fille de personne juste de simple ferrailleurs qui l'on vendu pour avoir de l'eau

. Alors la réponse est surprenante mais on va pas se mentir elle au final super décevante . Pour beaucoup sa va être la douche froide la . Surtout après avoir passer deux ans à faire toute les théories possible la dessus . Mais je me dit que c'est faux . C'est pas la première fois qu'on nous explique les origines d'un personnage ( Obi-Wan dans l'épisode 4 qui raconte à Luke que son père a été tuer par Dark Vador ) pour qu'au final tout soit remis en cause dans l'épisode suivant ( Dark Vador est en fait le père de Luke ) . Donc à mon humble avis on nous mène sur une fausse piste pour mieux nous surprendre . Car je voit pas l'intérêt de créer tour un mystère sur un personnage pour nous sortir au final une réponse aussi banal . Donc à mon avis Kylo Ren lui a raconter n'importe quoi sur ses parents et qu'on aura la véritable explication dans l'episode 9 . Pas mal de questions reste encore en suspens ( sur Snoke , les Chevalliers de Ren ... ) et on aura sûrement les réponses dans l'épisode 9 .

Et ce n'est pas parce que Snoke est mort qu'on aura plus de révélations sur lui

. Les décors , costumes et effets spéciaux qui donnent vie à l'univers de « Star Wars » sont réussit . Le film enrichit un peu l'univers avec de nouvelles créatures extra-terrestres sympathique

( les Porgs , les chiens argenter , les créatures qui garde le temple de Luke , les chevaux extraterrestres ...)

et de nouvelles planètes

( la planète avec la ville casino , la planète de sable ...)

. Le film est porter par un bon casting . Daisy Ridley est toujour parfaite dans son rôle de Rey qui s'affirme encore plus comme l'héroïne de cette troisième trilogie nottament en tentant de convaincre avec détermination Luke Skylwalker d'en faire une vrai Jedi afin de combattre Kylo Ren et le " Premier Ordre " et de l'aider à rejoindre la résistance à détruire le " Premier Ordre " . John Bogeya reste bon dans son rôle de Finn ce stroomtrooper déserteur du premier ordre qui avait bien malgré lui rejoint les rangs de la résistance . Oscar Isaac est bien plus présent dans le rôle de Poe Dameron ce pilote de la résistance qui va prendre pas mal de risque dans cette épisode pour tenter de sauver la résistance poursuivi par le premier ordre bien décidé à les anéantir . Adam Driver est toujours parfait dans son rôle du méchant Kylo Ren le numéro 2 du premier ordre qui est toujours aussi torturer entre le côté lumineux et le côté obscur . Ce personnage de méchant torturer qui hésite entre les deux côtés de la force est toujour aussi intéressant et totalement imprévisible car on ne sait jamais de quel côté il va basculer . Mais l'atout majeur du film c'est Mark Hamill qui reprend son rôle de Luke Skylwalker . Il offre sa meilleure prestation de Luke Skylwalker . il porte vraiment le film sur ses épaules . Le réalisateur a vraiment renouveller le personnage de Luke qui est vraiment très intéressant dans ce film

en se détournant totalement de son rôle de Jedi auquel il ne croit plus . J'ai aimer voir ce Luke Skylwalker totalement désabuser et d'essayer de comprendre pourquoi il en était arriver la

. Bon par contre certains personnages sont toujours aussi ridicule ( le général Hux me gonflait déjà dans l'opus précédent c'est encore pire ici ou il est ridiculiser à chaque scène ) ou ne servent franchement à pas grand chose ( le personnage de Phasma sert vraiment à rien dans la saga et est toujour aussi transparent et continu de faire de la figuration . D'ailleurs on se demande ce qu'elle fait la . Elle est pas censer être morte dans le compresseur de la base Starkiller dans l'opus précédent celle la ? . Le nouveau personnage de Rose est d'un cliché à pleurer et sert pas à grand chose non plus et nous gonfle ) . Et je suis toujour aussi déçu de voir que le duo culte C3-PO et R2-D2 soit une nouvelle fois reléguer au second plan surtout R2-D2 qui fait vraiment de la figuration dans ce volet . La j'ai vraiment compris que la nouvelle Star comique de cette troisième trilogie ( épisode 7 , 8 et 9 ) c'était le droïde BB-8 .
L'une de mes déceptions majeurs sur ce film qui était déjà présent sur l'épisode 7 c'est que le film ne nous fait plus rêver , ne nous émerveille plus . L'univers reste au final assez pauvre . On est principalement dans l'espace sur des vaisseaux ou sur des planètes qui ne nous émerveille pas vraiment . Déjà dans le 7 l'univers était assez pauvre avec quelques planètes qui ne nous émerveillait pas vraiment qui était d'ailleurs un recyclage de ce qu'on avait déjà vu auparavant ( une simple planète desertique nommer Jaakuu et une planète de glace qui n'était pas s'en rappeller tatouine et Hoth ) . Il n'y a plus ses superbes planètes qui nous ont fait rêver dans les autres opus de la saga comme Naboo , coruscant , mustaphar , la cité de Bespin . Alors cette opus contient son lot de nouvelles planètes comme je l'ai dit précédemment mais elle ne nous émerveille pas vraiment

bien que la planète avec la ville casino soit quand même sympathique et originale

. franchement c'est un peu dommage pour un « Star Wars ».
Une de mes déceptions également c'est la musique de John Williams . Déjà dans le film précédent même si le film contenait de belles mélodies elle n'étaient pas vraiment marquante ni épique . C'est exactement la même chose dans cette opus la musique ne m'a pas marquer du tout . Il n' y a aucune nouvelle mélodie qui m'est rester en tête . Les mélodies les plus agréables du films sont les anciennes musiques de la saga toujour aussi agréable à entendre .

Pour résumer ce 8e opus de « Star Wars » , malgré quelques points négatifs , un très bon divertissement qui apporte un peu de nouveauté et qui ose cassé un peu les codes de la saga . Les points négatifs évoqués font qu'il fait partit des épisodes les plus faibles de la saga ( avec l'épisode 7 ) . Mais on a hâte malgré tout de découvrir après cette opus le 9e épisode qui va clore cette trilogie ( et la saga dans sa globalité ) .

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 364 fois

2 j'aime

chris46

Écrit par

Critique lue 364 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

309 j'aime

71

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

297 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5