C'est une Farce!
Georges Lucas avait développé un univers où la force, lentement maitrisée faisait du jedi un maitre sage et puissant. Il avait développé un univers où les peuples étaient multiples, des planètes aux organisations politiques différentes avec leurs spécificités, leurs allégeances, leurs climats etc...
Les sith, toujours par deux depuis Dark Bane et la reprise de la guerre contre la république des Jedi travaillaient dans l'ombre, avec malice et intelligence, pour enfin remporter sous l'avènement de l'empereur Dark Sidious une guerre vieille de plusieurs milliers d'années.
Regarder Star Wars c'était plonger dans un univers complexe mais cohérent où l'on découvrait lentement les intrications des personnages.
Disney arrive, et on balaye tout ça. La force devient un pouvoir inné, dont les limites sont repoussées à chaque besoin pour le scénariste de sortir ses personnages d'une situation impossible qu'il a lui même provoqué. On pourrait d'ailleurs renommer ce film Star Wars - Deus ex machina.
(attention SPOILS)
Le nombre de scènes inutiles et absurdes se comptent sur les doigts de 10 mains, l'arrivée d'un nouveau seigneur Sith, aussi vite reparti qu'arrivé demeure encore pour moi une énigme scenaristique. A quoi a t'il concrètement servi? son utilité effemere dans le scenario renforce cette impression d'improvisation constante qui caractérise la nouvelle trilogie.
Le suicide grandiose de la vice amirale, capable de conduire le plus gros vaisseau de la flotte rebelle seule, le faire passer en vitesse lumière, toujours seule, est encore une facilité dans le scenario qui ne nourri finalement encore que le sensationnalisme.
L'immaturité et l'impulsivité caractérise tous les personnages, irréfléchis, fonçant tous vers une mort inéluctable qui pourtant n'arrive jamais, grâce, à chaque fois à un dénouement scénaristique ubuesque.
Leila, promue plus grand maitre Jedi de tous les temps, surpassant de loin maitre Yoda grace à son nouveau pouvoir qui est la resistance du corps dans le vide absolu. Qu'en est il de la plus belle scène de la prélogie où Palpatine expliquait à Anakin que le coté obscur permettait d'obtenir des pouvoir incommensurables mais demandait des sacrifices tout aussi démesurés? On oublie, on fait ce qu'on veut, tant que ça rapporte du fric.
Notons l'absence total de développement politique en deux épisode qui ne sera pas rattrapé dans le troisième. Notons aussi l'absence d'imagination des nouvelles planètes aussi original qu'un script Marvel...
Disney s'est servi de la force pour pondre un univers fermé ou chaque décision des personnages est guidée par un besoin de sensationnalisme et nourrir un public appelé à acheter, consommer, des produits dérivés de "nos nouveaux héros". Tout est bien qui fini (trop) bien...