Disney a eu raison : en empêchant les journalistes de parler de l’histoire, sous couvert de ne pas révéler d’éventuels spoilers (mais y en a-t-il simplement à révéler ?), personne ne pouvait dire que ce film n’est qu’une sombre daube… Peut être même pire que la trilogie préquel de Lucas.
Allez, j’attaque et ensuite vous pourrez me troller autant que vous voulez.
Bon, visuellement c’est superbe. En même temps, avec le budget alloué, il aurait été dommage de faire un spectacle lamentable.
La mise en scène ? C’est là que l’exercice devient difficile. Ryan Johnson est crédité au scénario et à la mise en scène. Il a donc tourné le film comme il l’a écrit (même si, je me doute, une tapée d’exécutifs était dans son dos pour lui expliquer les canons de Star Wars toutes les trois secondes… Oui Kathleen Kennedy, je pense à toi entre autres). Et là, tout part de travers.
Donc le film commence avec la rébellion (au fait pourquoi a-t-on une rébellion ? la question se posait déjà dans l’épisode 7, elle est encore plus présente dans celui-ci) qui attaque un croiseur du premier ordre dirigé par le général Hux. Poe Dameron demande à lui parler et là s’en suit une longue série de vannes lourdes et lamentables concernant la prononciation du nom de ce pauvre général. Pas prêt de nous faire peur celui là… Bon, bref, la rébellion réussit ce qu’elle voulait faire en partie avec moults effets spéciaux et lacrymaux… Puis nous retrouvons Rey… Devant Luke Skywalker… Et si on fait le calcul, ‘tain ça fait des mois qu’elle le lui tend ce satané sabre laser, qu’il prend et qu’il balance. Et cette scène reflète toute la volonté de Johnson : balancer tout ce qui a fait Star Wars, sans jamais proposer quelque chose en échange… Car vous ne saurez rien, donc personne ne spoilera rien… Même Lucas n’avait pas réussi ce tour de force dans sa prélogie. Deux heures et vingt minutes de vide intersidéral.
Qui est la famille de Rey ? Nib… Qui est Finn et à quoi sert il ? Nib… D’où sort Dameron que Léia a l’air de bien connaitre ? Nib… Et Snoke ? Ah Snoke, le grand massacré du film. J’imagine la communication téléphonique suivante : Allo ? Ryan ? Ici JJ. J’ai écris le rôle du grand méchant pour l’épisode 7 mais je ne sais vraiment pas quoi en faire… Le premier ordre, je ne sais pas ce que c’est… Les Ren non plus et tout ça est lourdingue. Comme je vais faire le 9, essaie de te débarrasser de lui s’teu plait.
Et c’est fait… Une scène affligeante où le gros méchant ne se rend même pas compte que son apprenti va le flinguer en usant de ruses de scout. Nous sommes bien loin des rapports entre l’empereur et Darth Vader. D’ailleurs, va falloir sérieusement étoffer le personnage de Kylo Ren et en faire autre chose qu’un gamin hystérique prêt à tout casser dès que quelque chose ne va pas…
Le cas Léia Organa Solo est le pire. Elle ne sert à rien. Il est triste de voir Carrie Fisher errer dans le film en se demandant ce qu’elle fait là. Et sa mort après le tournage de ses scènes auraient du inspirer Johnson. Au lieu de nous en faire une Superwoman de la force, sa mort dans l’espace aurait été un superbe moment. J’en avais les larmes qui me montaient aux yeux avant de me rendre compte qu’une fois de plus nous avions été bernés…
Le cas Luke Skywalker est juste un cran en dessous. Nous ne saurons jamais ce qu’il s’est passé entre lui et Ben Solo, deux versions nous étant proposés sans jamais avoir de finalité. Et on sent bien que Mark Hamill n’est là que par contrat et qu’il envie son ami Harisson Ford. Bon, il le rejoindra en fin de film lors d’un combat que nous étions nombreux à rêver sur le modèle Darth Vador / Obi Wan et encore une fois nous avons été floué… Kylo se bat conte un hologramme… oui un HOLOGRAMME…
Alors le reste du film peut se passer sans problème. Un long moment dans un casino aussi mauvais que le Valérian de Besson, qui ne sert qu’à présenter un personnage asiatique qui devrait être dans l’épisode 9 (eh les gars, z’avez vu, j’ai mis des acteurs blancs, blacks et asiat… j’ai tout bon là ?). Des personnages qui ne servent à rien (le vice amiral Amylin Holdo jouée par Laura Dern, Le DJ de Benicio Del Toro qui sait des choses qu’il ne devrait pas savoir), des personnages dont on se débarrasse (Captain Phasma, pourquoi donc prendre Gwendoline Christie pour n’en voir qu’un œil avant de la tuer si ce n’est utiliser la renommée de Games of Throne).
Le montage est bourré de faux raccord. Certains personnages apparaissent ou disparaissent sans qu’on y comprenne rien. Je me dis que les scènes coupées sur le futur Blu Ray nous expliqueront bien des moments…
Bref déçu…
J’irais voir le 9 parce que j’espère encore. Star Wars est une vieille histoire d’amour… Et puis les geeks, arrêtez d’accuser Mickey, je pense que Kathleen Kennedy est largement capable de flinguer la saga toute seule…
Rendez vous au printemps pour le « Solo : A Star Wars Story » du has been Ron Howard (tiens, y a aussi une actrice de Games Of Throne dedans…)…