Que l'on soit bien clair, je ne suis pas une fan de Star Wars depuis longtemps donc il y a peut-être un problème de légitimité vis-à-vis de cette critique ou même d'absence de regard expérimenté mais après le visionnage des Star Wars VII et VIII, force est de constater qu'il y a quelque chose qui cloche avec cette "renaissance" de la saga.
Alors bien sûr tout n'est pas à jeter. La saga a les effets spéciaux qu'elle mérite (bien que ceux de la prélogie n'ait pas à rougir face à l'effet du temps, nous ne parlerons pas de ceux de la trilogie des années 2000 kof kof). Revoir les personnages de la prélogie est plus que jouissif, apportant une nostalgie des plus satisfaisantes et semblable à une madeleine de Proust pour les fans de la première heure mais également les "autres". SPOILER Le retour de Yoda (et non pas en image de synthèse brr) était semblable à des retrouvailles avec un ami de longue date et bien évidemment toutes les scènes avec Luke étaient des petits bijoux de douceur nostalgique.
Dommage pour moi, les éléments positifs s'arrêtent là, laissant la place à une liste de "défauts" trop longue à mon goût.
Pour commencer, le rachat de la saga par Disney a laissé des traces semblables à celles également visibles chez Marvel avec la présence d'un humour pataud destiné aux enfants bien loin du mordant des répliques initiales,et d'une mentalité des personnages des plus stéréotypées de type "l'amour nous aidera à vaincre les méchants"...pitié non. En parlant des personnages, une nouvelle trilogie en apporte forcément des nouveaux et après cet épisode VIII, le sentiment que j'avais à la fin du VII se confirme : aucun attachement ne se développe envers ces personnages, insipides au possible. Alors oui amener un nouveau personnage féminin fort, dans l'idée d'une éventuelle succession à la Princesse Leïa en terme de badass attitude est audacieux et mérite d'être souligné mais au-delà du principe très honorable il n'en reste pas grand chose à tirer, Rey n'était pas un personnage qui m'inspire un quelconque intérêt. Le fameux nouveau méchant également introduit n'est qu'une pale copie de Dark Vador, sans envergure sachant lui-même qu'il ne sera jamais à la hauteur de son SPOILER grand-père, au moins il est lucide on ne peut pas lui retirer ça. Contrairement à Vador, il tournera beaucoup plus vite le dos à Palpatine, euh pardon Snoke, personnage sortant de nulle part et SPOILER mourant avant de donner le moindre développement sur ses origines. Les personnages secondaires ne sont guère plus reluisants, Finn et Po semblent enfermés dans une relation de "bro-love" avec une forme d'ambiguïté qui ne sera jamais creusée donc inutile et qui n'atteindra jamais la force de la relation Luke/Han Solo. Même lorsque leur destinée pourrait prendre un tournant intéressant, SPOILER Finn prêt à se sacrifier pour détruire un canon-bélier ennemi, le "pire" est évité car les gentils ça ne meurt pas.
Je reste plus ou moins curieuse de voir l'épisode IX mais après cette déception, ce sera uniquement pour la forme et par soucis d'achever la trilogie, les personnages que j'affectionnais tout particulièrement ne pouvant plus avoir qu'une apparition rapide dans le meilleur des cas.