Bon je ne vais pas mentir, quand le film est sorti j'ai pensé comme la majorité des gens : Pirates des Caraïbes version western, Jack Sparrow version indien, bref une arnaque en perspective.
Quelques mois plus tard je décide finalement de le voir et je dois admettre que j'ai été agréablement surprise. Certes ce n'était pas le chef-d'oeuvre de 2013 mais rien moins que ce à quoi ce film était destiné ; un bon divertissement d'été.
Raconter la jeunesse de Tonto, vieil indien vivant ses vieux jours comme partie intégrante d'un musée aux Etats-Unis durant les années 30, il fallait oser. Car oui, dénoncer la façon dont les Indiens étaient traités durant la construction des chemins de fer à la fin du XIXe siècle, est une chose plutôt rare pour un film justement américain.
Rassurez-vous le film ne tend pas vers le mélo ni le larmoyant, il présente juste des faits. Ajoutez à cela une intrigue avec un jeune défenseur de la loi, qui devient le Justicier Masqué après avoir assisté au meurtre de son frère et exige vengeance, accompagné de Tonto, Indien sans tribu. Tous deux finiront par découvrir une arnaque liée aux chemins de fer et aux mines d'argent.
Alors oui en terme d'humour et de style il y a des ressemblances avec Pirates des Caraïbes mais avec Gore Verbinski aux commandes, il était difficile d'y échappé. Le casting était plus sympa, avec Armie Hammer repéré dans J.Edgar, Johnny Depp (bon qui fait du Johnny Depp on ne va pas se le cacher), Helena Bonham Carter et Ruth Wilson. Et puis la BO faite par Hans Zimmer reste un bon point positif aussi!
Selon moi, ce qui a pêché pour ce film était son discours accusateur envers les américains, ce qui a déclenché des critiques très négatives dès sa sortie. Le film ne sera finalement pas rentable donc une suite n'est pas au programme, ce qui est dommage car il reste un bon film d'aventure, malgré un humour sans doute un peu simplet par moment et une histoire d'amour étrangement présentée.