J'ai mis beaucoup de temps à écrire cette critique et à digérer ce que j'ai vu ce soir là au cinéma, un jour de décembre 2017.
Force est de constater que les semaines passent et je n'encaisse toujours pas ce que Disney a réussi à faire de cette grande saga qu'est Star Wars : ;une mauvaise copie d'une production Marvel ni plus ni moins
Ce film a été produit dans la plus pure tradition du système économique actuel : on consomme et on jette et cet épisode 8 ne déroge pas à la règle : il ne restera pas dans les anales car aussitôt vu, aussitôt oublié (sauf pour certains, dont moi, qui n'oublierons jamais le sacrilège).
En effet, après le reboot de J.J Abrahams assez banal scénaristiquement parlant avec une histoire en grande partie pompé de l'épisode IV mais tout de même plaisant à voir (les combats entre Tie Fighter et X-Wing sont superbement mis en scène), ainsi que de nouveaux personnages au potentiel intéressant, sans parler des anciens toujours aussi charismatique ; l'épisode 7 devait servir de tremplin pour une nouvelle trilogie et je trouve qu'il a plutôt bien réussi son job.
Cet épisode 8 me donnait donc l'espoir d'une montée en puissance de la saga, comme cela a pu être le cas lors des épisodes VI V et VI : et ben Non ! "Les Derniers Jedi" est une grosse déception !
Pour résumer très vite et sans gros spoil : on dénigre carrément les anciens persos qui ont fait le succès de la saga et on tue le potentiel des personnages qui pourtant laisser présager le meilleur lors du 7 (Kylo Ren n'est pas un méchant, c'est un bouffon sans aucun charisme et dont les choix sont totalement incompréhensibles. John Boyega est définitivement un mauvais acteur et son perso sert à rien) avec en plus des répliques (et des vannes !) au raz des pâquerettes ainsi que des situations totalement délirantes (entre autres, la résurrection de la princesse Leia qui se fait un 200 mètres dans le vide sidéral, la visio conférence entre Rey et Kylo Ren séparés de quelques millions de km mais rendu possible grâce à la Force et d'une manière générale le traitement réservé au personnage de Luke Skywalker qui s'effondre littéralement de son pied d'estale). Plus, plus, plus...
L'Episode 9 ? je le regarderai lorsqu'il passera un dimanche soir à la télé, à moins qu'il y ai Transformers sur une autre chaîne qui sera sans doute du même niveau.
Je mets tout de même quelques étoiles pour les scènes d'action (intro et finale) qui sont plutôt réussis. Hormis la fin réservée à Luke Skywalker qui aurait pu avoir une conclusion mythique à la hauteur de ce qu'il représente pour la communauté Star Wars, mais malheureusement ça fini par faire "Psschit" et le soufflet retombe de plus belle. Le fil rouge de ce film en fait.
Merci de m'avoir lu.