3 pour le film.
Positif : les images sont jolies, les effets corrects, la musique toujours de John Williams.
Négatif : le reste.
Mais coup de cœur pour le troll le plus magistral de l'histoire, aux fans originels les plus fanatiques et au précédent réalisateur d'une franchise. Un film qui semble en tout point calculé pour susciter les réactions, allant jusqu'à la haine la plus pure, qu'il a suscité, et mettre son infortuné successeur dans le plus grand des embarras pour continuer la série.
Certains pensent que les trolls sont les superfans éconduits qui multiplièrent les vidéos youtube au sujet de ce film, devenues quasiment un genre à part entière, entre deux harcèlements de ses interprètes et appels au boycott des productions Disney. Mais ils ne sont rien par rapport à l’œuvre de Rian Johnson en la matière, sa manière de sabrer totalement les attentes générées par son prédécesseur dans un film au scénario réussissant la prouesse d'être à la fois vide, sans rythme et parsemé de sous-texte destiné à humilier ceux ayant un attachement excessif à cette série. Une œuvre destructiviste dont on ne mesure vraiment le génie qu'en analysant leurs infinies dissections des travers du film et lamentations*, et en se rappelant que Rian Johnson annonça son objectif dès la sortie de son école de cinéma, décrivant son rêve comme de réalisé un film aussi détesté par la moitié de ses spectateurs qu'apprécié par le reste. Ce qui mérite de l'apprécier un peu pour le coup, il semble avoir du retard à rattraper.
- pour ça que je n'écris cette critique qu'aujourd'hui d'ailleurs, ce n'est qu'en découvrant, deux ans après la bataille, certaines de ses critiques que j'ai réalisé l'intentionnalité d'un film que je m'étais jusque là surtout empressé d'effacer de ma mémoire.