Bide monumental. Le 7 était deja une re saucée du 4, mais la on touche le fond.
Star wars, une véritable mythologie digne des plus belles légendes, qui nous donnait une vue fabuleuse portée par sa cohérence, d’une civilisation galactique colorée comme on n’en avait jamais vu ni dans Galactica ni dans star trek, avec des pouvoirs psis en sus, fut repris par un Disney qu’on va accuser sans se démonter de détruire tout le mythe.
Voyons voir : les rebelles sont forces de s’enfuir de leur base de repli, le Jedi part en quête d’un maitre mystérieux et sage sur une planète inhospitalière, puis il revient pour sauver ses amis qui sont en proie a un traitre et a l’empire qui les rattrape. Sauves in extremis, ils parviennent a s’entuir.
Le scenario est, comme pour l’episode 7, point par point exactement la meme intrigue que celui de la premiere trilogie. Non, ce n’est pas l’empire contre attaque, film inspiré qui fit preuve d’une maitrise incroyable, fonde sur l’introduction d’un personnage mythique - yoda, d’un émerveillement croissant pour la découverte d’une religion perdue, de quadripodes monumentaux sur une planete qui sentait le stress des derniers extremes et d’une cite volant au dessus des nuages, sans colotzr un denouement et d’une revelation dévastatrice. La non seulement disney est infoutu d’ecrire un nouveau scenario, mais en plus c’est pourri.
Deja qu’on avait eu deja droit a l’orphelin(e) vivant au mileu des sables, dont l’heritage mystérieux la poussait a partir hors monde, pour aboutir a une étoilé de la mort ++ a détruire et un mentor assassine sans aucune originalité - cela avait été dur a avaler - mais la toute l’ambiance est gérée comme un parc d’attraction a la vanille. Des blagues a la con qui retirent toute la grandeur et la crédibilité aux personnages, pourtant en danger extrême de mort : c’est bien une comédie et non un drame, voire une bouffonnerie qui rappelle les pires heures de la menace fantôme. Des incohérences peles mêles qui répètent en un fond persistant qu’on nous prends bien pour des cons : pour commencer les dirigeants de l’empire se comportent comme des ados demeurés. On peut trouver drôle 1 mn l’échange radio du pilote solitaire venu pour des pourparlers- mais on pleure intérieurement de la mort de la tension maléfique que les impériaux transpiraient avec en sus vador dont la seule apparition était mythique. A la place les mechants sont une bande d’ados attardés qui se prennent les pieds dans le tapis alors que ce vaisseau solitaire aurait du être pulvérisé a des centaines de kilomètres par pas moins de trois croiseurs impériaux. Mais bien sur ! Ahah ce ne sont pas des impériaux mais seulement le premier ordre ! Pas besoin de militaires de carrière eleves a la dure et de machines et de clones aprement construits apres des machinations complexes ! C’est juste une petite secte sortie de nulle part, normal que ce soit une bande de jeunes… ah mais pourquoi deja ils avaient des stormtrooper ? Et
une arme plus puissante que tout ce que l’empire avec les ressources de milliers de planètes n’a pu realiser?
Bon passons. Passons aussi sur une attaque grotesque de bombardiers avançant a 1 km h sans aucune raison, passons sur une soit disant fuite de vaisseaux dont on essaie de nous faire croire qu’ils distancent en permanence des croiseurs imperiaux - on voit a peine la tentative de copier coller de galactica avec la puissance dramatique en moins - avec pour resultat une course de vaisseaux debile ( oui oui si vous voulez vous pouvez les contourner en vitesse lumiere et les prendre de face bdc…), l’espece de huggy les bons tuyaux feminins qui fait un petit video call en se bagarrant avec je ne sais qui (quelqu’un doit bien tenir la camera), avec une entree dans la conversation a pleurer (oh mais attend regarde qui voila), les connexions entre rey et ren jamais arrivées en des generations de maitre jedi, l’empire incapable de peter une porte avec toute leur puissance de feu, le sacrifice kamikaze qui fait qu’on se demande pourquoi un drone massif en hypervitesse n’est pas juste le missile de base contre croiseurs et etoiles de la mort, etc etc
Tout cela s’accumule au point que l’ensemble devient grotesque.
Et on pleure le souvenir d’une mythologie perdue.
Pauvres cons de disney.