Après un épisode 7 propre et sans bavures, voilà une suite qui prends plaisir à déséquilibrer la nouvelle trame Star Wars en envoyant chier a peu près tous les concepts de son prédécesseur. Sans oublier d'écailler parfois jusqu'à la cohérence globale de la trilogie originale.
Rian Johnson n'était visiblement pas là pour s'imbriquer dans un projet commun en bonne intelligence, mais plutôt pour nous montrer sa vision radicale de la franchise, quitte à redéfinir plusieurs concepts majeurs de Star Wars. Tu sens le type qui s'est répété en boucle "je vais mettre un coup de neuf à tout ça" pendant son shadow boxing matinal devant le miroir.
Alors c'est difficile de lui en vouloir, ça casse les couilles à tout le monde de mettre son ego de côté pour se fondre dans un collectif. Surtout qu'il a dû penser que si Disney l'avait choisi pour le job, c'était pour sa vision et sa sensibilité artistique propre. Ce qui est sans doute faux.
Selon toute logique, Rian a été engagé pour faire exactement ce qu'a fait JJ avant lui. Un film qui ne prends pas de risques en reprenant une recette qui marche, et en la modernisant juste ce qu'il faut. Mais l'individu avait un autre plan.
Dans l'absolu, poser ses couilles sur la table et réaxer une saga complète ça peut se tenter si tu es objectivement très bon et que t'as un plan en béton. Mais là ça ressemble juste à un gros majeur levé à la face de pas mal de monde. Transformer Luke en enculé dépressif. Dégager Snoke qui était programmé pour être le vilain de l'histoire. Changer la direction de développement de tes personnages principaux. Teaser des révélations ou un duel final pour ne rien offrir.
Ca fait quand même beaucoup d'idées de merde pour un seul film.
Rajoute à ça un rythme éclaté, des nouveaux personnages balourds ou une structure de récit bancale et on se retrouve face à une œuvre qui ne peut plus être sauvée par ses quelques bonnes idées.
A l'heure du bilan, c'est bien cet épisode 8 qui aura condamné à l'échec une trilogie Disney qui semblait pourtant sur de bons rails. Et lorsqu'ils se sont rendus compte du désastre, les décisionnaires ont fait revenir Abrams pour essayer de redresser, avec le dernier épisode, un train qui était déjà dans la falaise. Autant dire que c'était un peu tard.