Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé...
Voilà, vu hier soir en famille le huitième épisode de la saga, Les Derniers Jedi écrit et réalisé par le cinéaste Rian Johnson (Brick, Looper) fêtant les quarante ans de la saga. Il y a deux ans, l'univers de La Guerre des étoiles était ressuscité sur le grand écran avec une nouvelle trilogie lancée par Mickey, qui a racheté la société de production Lucasfilm Limited de Georges Lucas en 2012. Se déroulant trente ans après la chute de l'Empire galactique, Le réveil de la Force avait amorcé la transition entre l'ancienne génération, représentée par Leia, Han & Luke, et la nouvelle composée de la mystérieuse Rey, le Stormtrooper repenti Finn, le pilote X-wing Poe et le Bad Guy de la trilogie Ben Solo alias Kylo Ren. Tout c'est protagonistes, ou presque sont de retour dans Les Derniers Jedi. Cet épisode le plus long de la saga nourrit ses secrets et autres spéculations sur le dernier chapitre à venir.
Au casting galactique d'abord la Jedi, Daisy Ridley (Scrawl, Le Crime de l'Orient-Express), John Boyega (Attack the Block, Detroit), Oscar Isaac (Sucker Punch, Bienvenue à Suburbicon), Adam Driver (Lincoln, Logan Lucky), Mark Hamill (Au-delà de la gloire, Brigsby Bear), Carrie Fisher (Les Blues Brothers, Scream 3), Domhnall Gleeson (True Grit, mother !), Andy Serkis (Le Seigneur des anneaux, Black Panther), Gwendoline Christie (Hunger Games : La Révolte, partie 2, The Women of Marwen), Laura Dern (Blue Velvet, Le Fondateur), Benicio Del Toro (Permis de tuer, Un jour comme un autre), Kelly Marie Tran, Lupita Nyong'o (Non-Stop), Anthony Daniels et Frank Oz.
Où est Rey ?
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Les membres de la Résistance se préparent à une nouvelle attaque du Premier Ordre après la destruction de la base Starkiller. Alors que la flotte de la Générale Leia continue d'être traquée par les vaisseaux du Premier Ordre, la combattante Rey retrouve Luke Skywalker sur son île isolée et l'exhorte à se joindre aux rebelles en détresse. Terrifié par la découverte des pouvoirs de la jeune femme, le légendaire maître Jedi remet en question l'existence même de son ordre de chevaliers-philosophes. Et ce, au moment où Rey est contactée par le sinistre Kylo Ren, de plus en plus attiré par le côté sombre de la Force.
J’ai prévenu mon jeune apprenti qu’en devenant plus fort, son égal dans la lumière s’élèverait.
J'ai passé un moment difficile entre nostalgie et indifférence, je valide encore l'erreur de casting de la galaxie pour John Boyega et Adam Driver qui n'ont aucun charisme. La magie opère c'est certain sur les nouvelles générations me surprenant deux fois à regarder mes p'tits loups ébahis par la Force de Star Wars, cependant j'aime l'univers de La Guerre des étoiles mais pour moi vieux con plus rien n'y fait dans cette nouvelle trilogie. Je retiens simplement la scène mythique du vieux Jedi avec son vieux maitre et le final avec l'armée du Premier Ordre notamment contre Luke Skywalker. Ce huitième volet, à mi-chemin entre la suite et recyclage de L'Empire contre attaque, au fil d'un divertissement efficace mais au combien trop prévisible. Pour être en adéquation avec la nouvelle trilogie j'ai recyclé ma critique du réveil de la Force en espérant qu'au final seulement ne pas assister dans deux ans au retour des Ewoks dans le prochain chapitre de la Force...
Du sel.