J'ai mis quelques temps avant de me décider à écrire, histoire de digérer ce que je venais voir et ne pas m'emporter trop rapidement.

Ce titre au jeu de mots potache dégage la grande problématique de ce film: l'humour. Sans lui je pense pouvoir dire que ce Star Wars aurait été un de mes préférés. Les enjeux sont intéressants pour la plupart, les personnages évoluent vers de nouveaux horizons et se voient confronter à des choix impactant réellement leur destinée. Des thèmes assez matures comme le profit que peuvent tirer certaines personnes sans scrupule d'une guerre ou l'envers du décor d'un endroit riche et raffiné cachant l'esclavagisme et l'exploitation animale sont abordés, même en filigrane, et font beaucoup de bien au récit.
Au rang des points très positifs je note l'utilisation de la Force qui pourra en décontenancer certains:

• Leia happée par le vide de l'espace qui se transporte façon Mary Poppins vers l'ouverture d'un vaisseau. Certes la scène est pour moi une des plus mal réalisées du film mais pourtant elle met en avant un élément de feu l'Univers Étendu (UE) que j'avais beaucoup apprécié dans La Croisade Noire du Jedi Fou. Luke se retrouve perdu dans l'espace et se met en stase en attendant de se faire récupérer, ce qui sera fait par Mara-Jade sa future épouse. De même il restera inconscient un certain temps avant de reprendre ses esprits.

• La matérialisation de Luke sur Crait pour sauver la Résistance qui pour le coup est totalement nouvelle à mon esprit, je ne me souviens pas avoir lu ou vu pareille prouesse dans l'UE. Cette utilisation de la Force offre d'ailleurs une sortie magistrale au maître jedi dans une scène pleine de nostalgie sur fonds de soleils rouges.

Mais un des meilleurs points positifs est que ce film surprend, il surprend dans les choix de certains personnages et dans le déroulement de certains événements.

Au rang des petites déceptions on peut noter une fâcheuse tendance à prendre le spectateur par la main. Cela amène souvent à des dialogues assez plats qui ne servent qu'à résumer ce qu'un personnage pense d'un autre ou à faire décrire par un personnage une scène qui se déroule en même temps cassant parfois l'effet de surprise et l'immersion.
Autre petite déception mais qui est une facilité scénaristique dans les blockbusters actuels; un personnage fait un choix devant une situation en début de film qui entraîne de lourdes conséquences et se retrouve dans la même situation à la fin du film et fait cette fois-ce le choix contraire. C'est un mécanisme éculé qui ne laisse que peu de place à la surprise et au renouvellement du genre.

Je parle de la scène d'ouverture avec Poe qui entraîne le sacrifice de nombreux pilotes et de la scène de fin où il choisit de décrocher pour ne pas avoir à sacrifier une nouvelle fois ses camarades.

La gestion du temps me semble assez étrange dans le film par ailleurs, comme si le temps ne s'écoulait pas de la même manière d'un endroit à l'autre de la galaxie mais là je pense que c'est parce que nous suivons des événements qui se déroulent en même temps d'une scène à l'autre et que la majeure partie du récit se passe dans l'espace comme point d'ancrage.

Au niveau des personnages, la plupart sont convaincants et fidèles à ce qu'ils étaient dans le précédent opus. Je mets pourtant volontiers un bémol à Rose qui doit avoir les sentiments qui se développent et se retournent plus vite que ceux d'adolescents. En revanche je mets un gros stop au Général Hux qui passe d'un pseudo-nazi surjoué à un side-kick rigolo très agaçant.

Ce dernier point me permet de faire la passerelle vers le côté obscur de ce film que je peux nommer sans hésitation la Farce tant elle est un pied de nez gigantesque au sérieux et mystique de la Force. Star Wars n'a jamais été avare en humour, pour le pire avec Jar-jar Binks comme pour le meilleur avec les répliques cinglantes et cyniques de Han Solo.

On le sentait déjà venir avec le thumb's up de BB-8 dans le Réveil de la Force. Pour autant cette vanne était rapide et n'avait pas d'autre écho au sein du film. Ici, en revanche l'humour est très, très, très lourd. De la scène d'introduction au dialogue surréaliste jusqu'à la fin du film l'humour est très présent. Pour autant ce qui est énervant n'est pas tant sa présence mais la lourdeur et l'insistance sur les blagues. Tout est tiré à rallonge sans subtilité et tombe dans le grotesque par moment:

J'ai esquissé un sourire quand Chewie tente de manger son porg grillé et qu'un de ses congénères le regarde en pleurant. Mais pourquoi diable le faire se retourner 2 fois de suite pour retomber sur d'autres porgs pleurnichards?

Pourquoi faire durer la vanne de Poe sur le général Hux, qui d'ailleurs n'a aucun sens en français?
Pourquoi en rajouter une couche avec BB-8 qui utilise des jetons de casino façon mitraillette et le faire souffler ensuite sur son bras robotisé tel un pistolet? Et d'ailleurs pourquoi remontrer l'extra-terrestre ivre ayant introduit ses jetons une seconde fois, si ce n'est pour rappeler la scène précédente?
Pourquoi tenter l'implémentation d'une running gag avec Rey qui enquiquine les vieilles gardiennes d'Arch-To?
Pourquoi faire faire de l'humour à Kylo Ren et au Général Hux? Ils en perdent toute crédibilité. D'ailleurs quel intérêt que les officiers du Premier Ordre, eux-aussi, se foutent de la gueule du Général Hux?

Et le pire du pire que je ne pardonnerai jamais:

Qu'est que c'est que ce putain de plan à la con sur un fer à repasser façon vaisseau spatial qui se pose?

J'ai beau être conscient que tout le monde n'a pas la même sensibilité à l'humour mais je ne veux pas voir Star Wars devenir une Sitcom à la Star Wars Déconne by Pigrelin!

C'est très dommageable pour le film car cela m'a fait perdre toute implication et sentiment d'oppression. Jamais on ne craint pour nous héros avec de tels gags ridicules et hors propos.

Ce film restera un mystère pour moi, comment introduire tant d'éléments si intéressants et faire autant de pitreries en même temps? Les bandes-annonces ne m'avaient pas préparé à ça, je m'attendais à un miroir de L'Empire Contre-Attaque pour sa part sombre et je me suis retrouvé face à Jar-Jar Binks revenu d'outre tombe.

Star Wars s'est laissé tenter par le côté obscur malheureusement.

le 15 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

The Dream Walker

De mieux en mieux.

Difficile de critiquer un album quand on n'est pas soi-même musicien. Au moins une chose est indéniable, les albums d'Angels and Airwaves sont de plus en plus agréables à écouter et de plus en plus...

le 9 déc. 2014

Jurassic Park

Spielberg Rex

Impossible de rester objectif tant j'aime ce film, le premier qui m'a fait découvrir le cinéma dans ma petite enfance en dehors des Disney et autres dessins-animés. Les dinosaures, le fantasme de...

le 4 mars 2015

To the Stars… Demos, Odds and Ends

Et si...

Et si Tom était un artiste incompris. Derrière son éviction de blink-182 et ses récents délires mystiques il se cache sûrement une part d'ombre, enfermé dans son côté mi-autiste, mi-mégalo. Et cet...

le 3 mai 2015