Il est indéniable que le film a certaines qualités et innove même par rapport à ses prédécesseurs. Mais force est de constaté qu'à mes yeux, la license Star Wars s'est clôturée il y a maintenant 12 ans. Depuis le rachat par Disney et l'instauration de certaines obligations scénaristiques évidentes, la saga a basculé vers le commercial et le soucis de plaire à tous les publics.


Pour commencer, parlons des points positifs, car il y en a.



  • Premièrement, je dirais que The Last Jedi se démarque du Réveil de la Force de par sa volonté d'innover et de ne pas uniquement se limiter à reproduire tant bien que mal les schémas de la trilogie originelle.


    La connexion entre Rey et Kylo Ren illustre bien ce propos et est pour moi un des points forts du film. Elle apporte un élément inédit et souligne à merveille la complexité du personnage.


  • Deuxièmement, le film est une franche réussite au niveau visuel. La scène d'ouverture est à couper le souffle, la 3D était immersive, et les effets spéciaux sont à couper le souffle.


  • Troisièmement, la performance de certains acteurs : Daisy Ridley, Mark Hamil et surtout Adam Driver, qui incarne à merveille un Kylo Ren torturé et qui est pour moi un des personnages les plus intéressant et complexe de la saga.


Venons-en maintenant à ce qui sont pour ma part, les faiblesses de cet opus.
Mais par où commencer ? Peut-être par souligner le fait que les deux derniers films ne semblent avoir aucun lien entre eux. La trilogie n'a pas d'histoire préétablie, de base sur laquelle chaque réalisateur peut se pencher. Au contraire, chacun doit inventer sa partie de l'histoire et laisse le suivant se débrouiller.
Ensuite, le film est beaucoup trop long, le raboter de 30 minutes n'aurait pas été une mauvaise idée, surtout que la fin du film se passe sur un Hoth2.0. Vous avez dit redite ?
Ajoutons à ça toute la partie sur la planète casino, qui ne fait avancer en rien l'intrigue. On a un peu l'impression que Rian Johnson ne savait juste pas quoi faire à Finn dans cet épisode. Finn qui, au passage, succombe ensuite à l'impératif scénaristique de la love story inutile/inintéressante/pas crédible. #MerciDisney
Ce qui m'amène à parler des scènes humoristiques au sein du film. L'humour a toujours fait partie de l'univers star wars et ne m'a jamais dérangé. Cependant, il est trop présent dans ce cas ci. A certains moment, l'histoire se doit de se prendre au sérieux pour permettre l'investissement complet du spectateur dans l'intrigue.
Abordons maintenant le volet sur le traitement des personnages. Encore une fois, les bonnes idées sont éclipsées par les mauvaises.


Au revoir Amiral Ackbar, emblématique de la trilogie originelle et passé irrespectueusement à la trappe.
Leia en mode Superwoman qui échappe à la mort de façon totalement irréaliste.
Le personnage de Luke qui ne correspond absolument pas à celui qu'il était, et sa mort qui ressemble trait pour trait à celle d'Obi-Wan #Again.
Et LE gros point noir : Snoke. Le tuer ? Pourquoi pas. Mais pourquoi comme cela ? Il meurt sans qu'on ne sache ni d'où il vient, ni comment il est arrivé où il est. Il paraissait tellement puissant et fort et crève comme une merde sans explications. Même constat pour Phasma, qui aura juste servi à vendre 2-3 figurines à son effigie, tout cela en apparaissant 3 fois à l'écran pour également mourir sans avoir rien accompli.
Pour finir, Kylo Ren. Ce personnage ayant tellement de potentiel, il est dommage de le réduire à un jeunot voulant être khalife à la place du khalife. Quid de son dilemme entre côté obscur et le côté lumineux ? Il aurait été plus intéressant de le voir emprunter un chemin alternatif, en tant qu'une sorte de Jedi gris par exemple.


En résumé, ce film est un peu paradoxal. Le réalisateur souhaite faire table rase du passé en se débarrassant tour à tour des personnages emblématiques, mais reproduit encore et toujours certains schémas de la trilogie originelle. Pourquoi ne pas innover tout en gardant la dynamique qui a fait le succès de la saga ? Sans oublier la patte Disney beaucoup trop présente. Cet épisode est néanmoins truffé de bonnes idées, qui passent malheureusement au second plan tant les erreurs de scénario et les incohérences sont nombreuses.

MathSellig
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 15 déc. 2017

Critique lue 283 fois

3 j'aime

MathSellig

Écrit par

Critique lue 283 fois

3

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

309 j'aime

71

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

296 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Mad Max - Fury Road
MathSellig
7

My World is Fire and Blood !

Cherchant un petit moment de détente cinématographique durant ma seconde session, je me suis vite orienté vers ce Mad Max : Fury Road, une suite des aventures qui avait enthousiasmé mes parents avant...

le 20 août 2015

2 j'aime

4

Hardcore Henry
MathSellig
7

Kill Akan

J'étais sceptique en débutant ce film. Une oeuvre uniquement filmée en première personne me paraissait être une expérience originale, mais également risquée en raison des nombreuses contraintes que...

le 30 juil. 2016