Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Star Wars: une comédie sur fonds de space opéra?

Beaucoup, beaucoup de gags dans cet épisode 8 de la licence. Un virage étonnant pour cet épisode qui se devait d'enfin trouver son ton entre le reboot mal assumé des épisodes 4 à 6 et sa propre histoire. Au final on reste sur une structure calquée sur l'épisode 5 mais avec quelques surprises, on doute l'espace d'un instant des intentions de Rey, Kylo ou Finn: Vont-ils oser revoir leur vision, commettre l'irréparable, sortir du carcan prévisible du film ? Et bien non ou alors oui mais trop faiblement pour qu'on considère ça comme une vraie prise de risque, c'est dommage !


Ce qui m'a énormément surpris dans ce film c'est l'omniprésence de l'humour, beaucoup plus accentué que dans les autres films de la saga, à un tel point que j'en suis même venu à me demander si ce n'était pas une comédie plus qu'un film de science-fiction (space opéra / quête initiatique, appelez ça comme vous voulez) tant le film en est presque à se parodier lui même. Il y a toujours quelques blagues dans SW et c'est souvent bienvenue mais là j'ai trouvé que ça désamorçait les moments de tensions.


Exemples en spoil


-Le film commence sur la fuite des troupe rebelles avec le personnage de Poe qui trolle littéralement l'amiral Hux. Si la scène n'avait pas duré si longtemps ce serait passé crème mais là ça s'éternise sans que les troupes du nouvel ordre ne réagisse (ils sont quand même censés être les méchants). En soit pourquoi pas mais c'est d'emblée les ridiculiser et minimiser la menace qu'ils représentent. La suite de la bataille stellaire, qui est censée avoir de l'enjeu : détruire le cuirassé, peine à décoller dans l'épique en partie à cause de ça selon moi.


-L'arrivée de Luke sur la planète Crait: avec la série de tirs qu'il essuie sans la moindre égratignure et en s'époussetant l'épaule. Je m'attendais presque à le voir faire un dab ou tirer la langue à Kylo Ren.


-Les pingouins poilus, trop de pingouins poilus.


Bref tous ces moments comiques sont anti-climatiques au possible et c'est dommage car SW c'est de l'épique, de la tension et des combats au sabre laser.
Je vous épargne également toutes les scènes inutiles, illogiques ou clichés as fuck dont le film abuse (le casino, le plan de Holgado, les soleils couchants, etc.). Cela dit, rien de tout ça n'est nouveau dans Star Wars.
La vraie surprise pour moi c'est cet humour goofy casé à intervalles trop régulier.


Après la question à se poser c'est est ce que la somme de toutes ces scènes "concons" suffit à gâcher le film?


Pour moi la réponse est non, clairement pas !
Le film est quand même bon et agréable à regarder. Certes ce ne sera plus jamais le Star Wars de votre enfance (mais franchement même ceux-là ont des gros défauts, faut quand même pas l'oublier) mais y'a quelques vraies bonnes scènes épiques et moments intéressants dans ce film.


Spoilers everywhere
Déjà les personnages s'épaississent : Rey est déterminée mais ressent aussi l'attrait pour le coté obscur, le conflit intérieur de Kylo Ren est plus profond qu'on le pensait et ça ouvre des portes intéressantes (dommage que le film n'ose pas vraiment s'y plonger), les scènes de bataille spatiales font toujours autant plaisir, la scène du combat de Kylo et Rey contre les soldats impériaux de Snoke, ce petit moment de doute (Kylo vat-il rejoindre Rey? Rey va-t-elle tendre la main à Kylo? La film va-t-il sortir du convenu / prévisible ? Si non que se passera-t-il dans le prochain film?).


La saga a encore de belles perspectives à offrir, reste à voir comment elle se conclura !

Julianloez
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 17 déc. 2017

Critique lue 238 fois

1 j'aime

Julianloez

Écrit par

Critique lue 238 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

309 j'aime

71

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

297 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

206 j'aime

54

Du même critique

Je fais le mort
Julianloez
4

Un film qui a du mal à trouver son ton.

Oscillant entre thriller, comédie et comédie-romantique sans jamais vraiment trouver son style; On ne sait pas trop quand il faut rire et les blagues sont finalement assez rares (et qui plus est,...

le 25 déc. 2013

5 j'aime