Cette longue introduction à la série du même nom est une réussite sur pas mal de points, mais sur d'autres beaucoup moins.
La qualité de l'animation ne vaut clairement pas celle des films Pixar, ni celle de la série éponyme qui suivra, bien plus riche et aboutie graphiquement. D'emblée, Star Wars : The Clone Wars est desservi par une trame résolument bateau (pour faire court, il faut sauver le fils de Jabba des méchants séparatistes), ce qui fait qu'il est très loin de valoir certains des arcs les plus passionnants de la série.
Les péripéties de nos héros restent tout de même accrocheuses, même si l'on a beaucoup de mal à croire que le conseil des Jedi puisse imposer une Padawan à l'imprévisible Anakin, qui lui-même est toujours sous la coupe d'Obi-Wan... Cela est en pleine contradiction avec les règles strictes des Jedi énoncées dans La Menace fantôme. Toutefois, à bien y réfléchir, on leur pardonne cette liberté puisque cela permet d'ajouter un peu de piment à cet univers parfois trop sérieux, à travers le personnage haut en couleur d'Ahsoka.
Côté méchants, l'arrivée de l'énigmatique, badass et sexy (ben oui, moi je la trouve bandante) Asajj Ventress est également une bonne surprise, car cela permet d'ajouter enfin une femme Sith à l'épopée Lucasienne. C'est dommage que la nouvelle trilogie en date ne semble pas vouloir poursuivre sur cette lancée...
Cet épisode 0 de Clone Wars n'est pas inoubliable, certes, mais est néanmoins essentiel si vous voulez vous lancer dans le visionnage complet de la série. Cette dernière est d'ailleurs de bien meilleure facture et s'améliore même de saison en saison, jusqu'à une saison 5 épique, riche en émotion et absolument inoubliable.