Ayant enfin bouclé sa nouvelle trilogie, George Lucas n'allait pas abandonner son univers fétiche pour autant. Reprenant la toile de fond de la micro-série Clone Wars supervisée par Genndy Tartakovsky, il met en chantier en 2008 une nouvelle série, cette fois à partir d'une animation générée par ordinateur. Cette nouvelle mouture rencontrera un franc succès et durera six saisons.
Pensé à l'origine comme un pilote en quatre parties, Star Wars: Clone Wars aura cependant droit à une exploitation en salles, raflant presque 70 000 000 de dollars dans le monde pour un budget inférieur à 9 000 000, malgré des critiques assassines et des fans pas toujours satisfait par l'orientation grand public.
Des origines télévisuelles qui se ressentent à la fois dans le montage, chaotique, et dans une facture technique certes correcte mais insuffisante pour faire face à la concurrence, manquant clairement de finition. Abandonnant le design très particulier de la première série, le film ne tente cependant pas de jouer la carte du photoréalisme. Cela fonctionne parfaitement sur les éléments mécaniques, mais beaucoup moins sur ceux organiques, et notamment sur les gros plans des personnages.
L'animation reste cependant soignée et le travail sur les couleurs et la lumière est à saluer, tout autant que l'utilisation du cinémascope, rare pour un film d'animation. Plongeant au coeur de l'action en évitant les temps morts, Star Wars: Clone Wars compense une intrigue rachitique par un dynamisme constant, offrant quelques beaux moments à défaut de faire avancer les personnages.
Ne gérant pas toujours son orientation jeune public au coeur d'un récit plus adulte, à commencer par des touches d'humour pas toujours heureuses, Star Wars: Clone Wars est un spectacle agréable à voir pour ce qu'il est réellement: une compilation des quatre premiers épisodes d'une série d'animation ayant quand même duré jusqu'en 2014.