En adoptant le roman Stardust écrit par Neil Gaiman, le réalisateur Matthew Vaughn signe une œuvre cinématographique exemplaire et renouvelant grandement le genre fantasy. Regarder cette production si féerique, c'est comme écouter une poésie mélodieuse. Pour une seconde réalisation, c'est assez étonnant de voir comment le cinéaste se montre prodigieux pour mettre en œuvre cette magnifique fresque qui nous fait voyager dans un royaume où la magie et l'amour n'ont aucune limite. Pour exprimer sa passion pour le cinéma, le réalisateur le fait sans laisser les cinéphiles dans l'incertitude. Il peint un royaume nous réservant bien son lot de surprise, de même pour le scénario se montrant basique au premier abord et qui ne l'est pas finalement.
Dans ce long-métrage, on accompagne un charmant jeune homme, Tristan, s'aventurant intrépidement dans un royaume où il n'a jamais mis les pieds pour conquérir le cœur d'une ravissante demoiselle, Victoria, en récupérant une étoile filante que ces derniers l'ont vu chuté quelque part dans leur territoire. Mais les choses ne vont pas se passer ainsi. Tristan va faire la découverte que l'étoile filante a pris l'apparence d'une femme sublime, Yvaine, et que celle-ci est recherchée par les fils d'un roi défunt et par une sorcière maléfique. Tristan veut conduire Yvaine devant Victoria afin que ce dernier puisse épouser cette dernière, les fils veulent Yvaine pour que l'un d'eux devient le roi et la sorcière veut tuer cette dernière afin qu'elle puisse retrouver sa jeunesse, ainsi que celles de ses sœurs.
Voilà un scénario que j'affectionne particulièrement, le genre d'histoire qu'on peut se délecter pour son grand nombre de personnages mit en contexte dans ce film. Surtout que ces derniers sont interprétés par un prestigieux casting. Charlie Cox, Claire Danes, Robert de Niro, Mark Strong, Michelle Pfeiffer et Sienna Miller ne sont pas dépourvus de talent pour nous faire attacher à leurs personnages avec vivacité et enchantement. En plus de ce casting sérieux, le réalisateur multiplie les références de tous genres sans aller trop loin dans l'abus. Des sorcières, du steampunk, des bateaux volants, de la magie, du french cancan, je peux vous garantir qu'on est gâté. En parlant du french cancan, je ne peux pas oublier la scène de Robert de Niro dans sa tenue de danseuse burlesque, c'est plus fort que moi, impossible de ne pas en rire.
Je suis prêt à revoir ce film rien que pour cette scène inqualifiable. Si le réalisateur voulait se faire remarquer, eh bien je crois qu'on peut dire qu'il a réussi à le faire haut la main. C'est grotesque mais qu'est on peut se marrer. Une mise en scène remarquable, un rythme bien contrôlé, de l'action qui fait mouche, de l'amusement enfantin, des effets spéciaux splendides, du romantisme sensible, des magnifiques costumes et des paysages grandioses, Matthew Vaughn n'a absolument rien négligé. D'une prouesse inattendue, il a révélé un défi que peu de réalisateurs seraient capables d'y répondre, faire quelque chose de moderne et de surprenant avec une vielle et bancale histoire. Ce film est tout simplement une œuvre qui m'a bien touché et que je le reverrai avec grand plaisir. Un film fantasy pas comme les autres avec un respect de cet univers très appréciable. 8/10
Sommes-nous humains parce que nous contemplons les étoiles ou les contemplons-nous parce que nous sommes humains ?