Stargate - La Porte des étoiles par Miroir-rioriM
Déjà, il faut préciser que j'aime bien la série. J'aime l'univers, l'humour, le second degré, la découverte, la diversité ... etc. Ce n'est pas forcément une très bonne série, mais j'y suis attaché et j'aimais la suivre.
Mais, clairement, je n'aime pas le film. Les deux n'ont pas grands choses à voir. Il y a quelques grosses divergences qui font que le film est à mon sens simplement mauvais.
J'ai vu ce film après avoir suivi la série, bien après. Je n'ai pas particulièrement été "déçu", vu que je suis tombé dessus par hasard et n'en attendait rien de particulier.
La réalisation n'est pas trop mauvaise. Enfin, ça reste un blockbuster, ça reste un film d'action, ça reste un film de Roland Emmerich. Mais si on prend en compte tous ces paramètres, on aurait pu avoir bien pire.
Il y a une absence de rythme totale, incohérente et saccadée. Inutilement vide et lente par moment, toujours aussi vide et trop rapide vers la fin. Je ne suis ni contre la vitesse, ni contre la lenteur, mais il faut que ça soutienne quelque chose, que ce soit rempli et intéressant. Quand c'est vide ... c'est vide.
Je crois me souvenir que la BO est bonne, mais je crois que c'est les incessant visionnages de la série qui me brouillent un peu l'esprit. Et si j'arrive à faire la distinction sur tout le reste, c'est tout simplement impossible sur ce point en particulier.
Niveau esthétique, là aussi, ça aurait pu être pire. Si on fait abstraction des soldats qui gâchent le décor, c'est presque acceptable, et crédible.
Les acteurs sont mauvais. Très mauvais. Je n'ai jamais vraiment aimé Jackson le geek loveur, même dans la série, mais là c'est encore pire. Les soldats sont tous plus abrutis les uns que les autres. Quand au rôle principal, on est bien loin du O'neill un peu ironique et rieur de la série. C'est simplement un soldat légèrement moins débile que ses subordonnés.
Reste quelques second rôles qui s'en sortent pas trop mal : Kiara, le chef du village, la vieille scientifique... Mais ce sont juste des prestations correctes, ça contraste avec le reste donc ça parait bon.
Pour les "méchants", là où la série fait dans le second degré et joue avec les codes de la grandiloquence, ici, c'est juste primaire.
Et pour les personnages, ça se confond un peu avec le jeu. Le coup du soldat tourmenté est présenté de façon classique et pas très fine. Le scientifique maladroit est une caricature sur patte. La belle qui attends son prince. Le méchant, méchant. Les gentils autochtones qui attendent d'être "civilisé" et libérés. Les soldats ...
Le ton est à la fois trop sérieux et trop ... Emmerichien, tout simplement. On est dans un film d'action bourrin et décérébré, et on ne le cache pas. Des dialogues qui essaient d'être drôles, des grosses armes, du patriotisme et de la testostérone. C'est un peu camouflé, parfois, et on pourrait penser qu'il y aurait pu avoir quelque chose de bien, notamment lorsqu'on découvre la ville, ou autre, mais ça tombe à plat.
On essaie d'y insuffler de l'amour, de l'émotion, mais ça parait terriblement artificiel, et c'est encore particulièrement raté. Pareil pour l'humour, l'humour de ce genre de films d'action m'a toujours donné de profondes envies de meurtre.
Au niveau du fond ... C'est une allégorie particulièrement grossière des guerres qu'ont menés les USAs au proche et moyen-orient. Si encore, ce n'était QUE grossier, ça irait. Mais là, c'est également une propagande dégoulinante des américains sauveurs du monde, particulièrement gerbante.
Le scénario est ma foi intéressant. Ou en tout cas inspirant.
Enfin, non ... le scénario est totalement basique, mauvais voir inexistant, mais c'est le monde décrit qui aurait pu être crédible, intéressant, enchanteur et vivant, si le film avait pris son temps, et si l'histoire racontée avait été un tantinet plus crédible et fouillée.
Les dialogues sont ridicules. Je crois que c'est un des points qui font virer le film vers le navet. C'est le genre de dialogue qu'on trouve dans les Rambo, ou dans les films d'"action-baston". Je n'ai jamais compris pourquoi les réalisateurs continuaient à les utiliser. Il y a vraiment des gens qui trouvent ça "classe" ou culte ? Et si jamais c'est pour faire assumé, c'est raté, c'est juste pitoyable.
" Mes amitiés à Toutankhamon, ducon". Mais brûlez les dialoguistes, bon sang ! C'est PAS drôle.
Bon, bref, un mauvais film. Mais je lui suis reconnaissant, tout de même, d'avoir enfanté une série qui m'a divertie durant tant de temps.