Stargate - La Porte des étoiles par sebastien
Le meilleur film de Roland Emmerich, et de loin. Srsly ... Depuis Stargate il a fait que des bouses quoi ... "Godzilla", "10 000", "2012", "Independance Day" ( et avant "Universal Soldier"), bref définitivement pas la filmographie du siècle avec un coefficient de bouses infâmes de 9/10.
Pourtant le film partait pas sur des bonnes bases avec Dean Devlin ( le scénariste ), qui a écrit une partie des nullités sus-nommées, mais qui a quand même pondu le pilote de Leverage et produit une partie du reste de la série ( et pour ça, il est pardonné ).
Malgré tout, il a une bonne saveur d'originalité ( a l'époque ), même si encore une fois y'a un arrière-goût pro-américain un brin désagréable, l'histoire dans son ensemble est prenante, et on passe un bon moment. Les décors et les costumes sont plutôt bien faits, la ré-interprétation des mythes égyptiens bienvenue et toute l'idée de la Stargate ( en tant qu'engin ) bien trouvée.
Le personnage du Docteur Jackson est très sympa, même si on le trouve un peu pitoyable au début on s'y attache vite fait (au contraire d'O'Neil ).
Bref. Le film en lui même est plutôt pas mal dans l'ensemble et je vais pas aller taper du pied dans la fourmilière en disant qu'il est bourré d'incohérences ( genre les jaffas de Râ ont des masques qui correspondent aux dieux Anubis et Horus, pour ne citer que ça ), et qu'il est pas notablement bien filmé.
Les scènes entre Jackson et Sha're sont dégoulinantes de bons sentiments qu'on dirait que c'est une scène romantique tournée par George Lucas dans sa nouvelle trilogie Star Wars, O'Neil (avec un seul L ) est un gros bourrin renfermé sans saveur et Râ se la pête un max ( mais ça c'est normal ).
N'empêche, le machin d'Emmerich a engendré une des plus gros licences de Science-Fiction de ces 10 dernières années, et ça c'est bien !