En 1977 est sorti un film qui allait révolutionner le cinéma et la science fiction de manière incroyable: Star Wars. Depuis chaque réalisateur ont essayé de faire leur propre saga spatial culte. S'il y a eu de franche réussite comme Alien et Dune, il y a eu aussi des ratés comme Star Crash et Flash Gordon. Même dans les années 2000 il y a eu un sacré bide avec Battlefield Earth , un sacré dépoussiérage avec Star Trek et une tentative assez réussie avec les Gardiens de la Galaxie. Mais dans les années 90, Roland Emmerick a décidé de faire un film de sf intelligent mais sans prétention avec un budget vraiment court et qui a eu un joli succès public (mais pas extraordinaire car Forest Gump et le Roi Lion sont passés par là) mais pas critique; mais qui est devenu surtout culte pour les fans de sf et les geek,et non dans le public lambda avant 1997. Ce film c'est Stargate.
Ce film raconte l'histoire du docteur Daniel Jackson, égyptologue qui s'est fait renvoyer à cause de ses théories disant que les pyramides sont des pistes atterrissages pour des vaisseaux d'extraterrestre. Engagé par l'armée afin de travailler sur un objet appelé la porte des étoiles, il finit par trouver les coordonnées afin de l'activer et est engagé dans une équipe de militaire dirigé par le Colonel Jack O'Neill afin de traverser la porte et d'explorer la planète Abydos. Il débarqueront sur une planète d'un peuple d'hommes similaires à des égyptiens qui sont dominés par un Râ, un Homme qui se prend pour un dieu.
Ce film est un très bon film de sf. Mais comme on peut s'y attendre, on sent qu'il n'a jamais été fait pour rivaliser ou surclasser Star Wars. Et pourtant, c'est ce qui c'est produit. Il n'a pas surclassé Star Wars mais fait sans problème parti du top 10 des meilleurs films de sf de tous les temps. Le scénario dans le sens large n'est pas recherché ou innovant, mais il est très ancré dans la réalité, puisqu'il se passe de nos jours. L'histoire est très bien racontée et immersive. On est vraiment pris dans le film et c'est hyperclasse. La musique est incroyable et l'univers graphique n'a pas trop vieilli en plus de faire authentique.Les décors sont somptueux et n'ont à l'heure actuelle pas vraiment vieilli (j'aimerai étranglé les critiques qui ont affirmé que ça faisait trop jeux vidéos)
Les personnages sont vraiment classes et attachants. Le docteur Jackson joué par James Spader est l'archétype parfait du geek rêveur qui voit ses désirs devenir réalité. C'est avant tout un scientifique méticuleux qui veut comprendre le peuple dans lequel il vit et il y arrive ! Il comprend en presque 1h15 la langue du peuple les us et les coutumes. Et il fera tout pour les aider à se libérer. Le Colonel O'Neill est vraiment l'archétype du militaire froid et droit. Il n'est pas un scientifique et ne cherche pas à comprendre le peuple, mais à le libérer du joug de Râ.
Les autres personnages par contre ne sont pas très développés et sont plus définis par leur fonction. Râ reste Râ, Sha'uri devient naturellement la love interest de Daniel, Skaara devient un héro pour son peuple etc etc. Ceci dit l'Univers dépeint est très crédible, ils ont eu l'intelligence de faire en sorte que le peuple garde sa propre langue pour que ça face très authentique. Le seul grand reproche qu'on pourrait refaire , c'est le scénario déjà vu et un peu prévisible, surtout maintenant. Mais dans le contexte, Pocahontas et Avatar ne sont pas encore passé par là donc ce n'est ni trop gênants, ni trop clichés, mais quand même déjà vu.
Bref, ce film est très bon et immersif mais pas parfait. Cependant, les mauvaises critiques parfois injustes ont vite fait que le film allait sombrer dans l'oubli, malgré les récompenses. Mais ça c'était avant. Car en 1997, la MGM a racheté les droits de Stargate, qui aurait du être une trilogie. Elle est devenue la série que nous connaissons tous : Stargate SG-1. Cette série a fait évolué le concept en exploitant au maximum son Univers et en opérant de grands changement suivant les personnages. Succès publiques et critique, et devenant la plus longue série de science fiction sans interruption (détrônée par Smallville), elle a permis aux fans de redécouvrir ce film et faire de lui une oeuvre indiscutablement culte. Bref un film qui ne sera jamais aussi grand que Star Wars mais une oeuvre à découvrir.