State of Emergency par Jean-LucL
Certes, State of Emergency n'est peut-être pas le film du siècle, et il y a pléthore de films de zombies. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Les quatre acteurs principaux sont crédibles et attachants, l'image est plutôt belle, malgré des dominantes colorées qui sacrifient à la mode et quelques scènes de nuit américaine comme on n'en voit plus souvent, mais en contrepartie quelques scènes extérieures avec un beau rendu des flous en dehors de la profondeur de champ qui change un peu du rendu vidéo crapoteux. On échappe aussi à l'image saccadée, voire parkinsonienne à la mode, et je n'irai certainement pas m'en plaindre.
Une scène me semble peu crédible, celle où Scott dégomme du zombie au fusil à lunette : compte tenu de la taille de la cible dans la lunette, je suis persuadé que même un excellent tireur aurait du mal à faire mouche en plein dans la cafetière.
Au demeurant, il ne s'agit d'ailleurs pas à proprement parler de zombies, mais plutôt d'une épidémie de démence qui fait penser à The Crazies de Romero.
Le film n'est pas très gore, voire même très peu en comparaison de ce que l'on voit souvent dans le genre, et même assez peu violent.
Il souffre peut-être justement de ne pas sortir du lot par rapport à la foule de films de zombies existants : l'idée de base rappelle donc The Crazies, il n'y a pas, loin de là, de surenchère de violence, ni de délire visuel.
Petit commentaire annexe, pas forcément cinéphilique : je trouve Tori White, qui joue le rôle d'Ix, absolument craquante. Que cela reste entre nous.