Entrée en matière vertigineuse ..les 25 premières secondes exactement (oui, je les ai compté car j'ai visionné l'ouverture du film 3 fois avant de pouvoir passer à la suite ^_^) et dès le début, je me dis que ça va être un régal visuel..
Il faut dire que j'avais peur de trop espérer de "Stay" vu les notes de mes éclaireurs sur SC; mais c'est tout le contraire qui s'est produit! Et ce jusqu'au générique final qui est tout aussi beau que le film en lui même.
Après "THX 1138", il ne m'est jamais arrivé de regarder un autre film au "compte-gouttes", image par image! J'ai vu une bonne partie du film le samedi matin, et les dernières 40min tard le soir. J'ai facilement passé 2h30 à visionner cette œuvre qui ne dure que 1h40! Peut être que ça sera le Film qui me poussera à écrire bientôt ma première critique sur SC .. en attendant, j'ai besoin de temps pour digérer tout ça ^_^ (•)
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, ouvrez grand les yeux. Admirez le joli travail au niveau des transitions, du cadrage incliné, de l’alternance entre la plongée et la contre-plongée surtout dans les 3 scènes de descente des escaliers, sans oublier le jeu du flou et du net, des reflets, des.. et des .. raaaa j'ai la tête qui tourne! Décidément le vertige est peut être le concept esthétique par excellence dans ce film au scénario non linéaire à certains plans en boucle infernale. Et puisqu'on parle de boucle, admirez la magnifique roue complète réalisée par la caméra vers les 2 dernières minutes de "Stay" _