Six ans après La Fièvre du Samedi Soir, Tony Manero a quitté Brooklyn pour Manhattan où, devenu professeur de danse pour vivre, il enchaîne les castings dans l'espoir de se produire sur une scène de Broadway. De manière assez surprenante, c'est Sylvester Stallone, qui officie ici comme réalisateur coscénariste et coproducteur, qui est aux manettes de cette suite du chef-d'oeuvre de John Badham. S'il reprend dans les grandes lignes l'intrigue du premier film, Staying Alive s'inscrit dans le cinéma des années 1980 en faisant de Tony Manero un personnage prêt à tout pour réaliser son rêve, à l'image d'un Rocky Balboa. Staying Alive est aussi un film sur le culte du corps : ainsi, si Stallone n'incarne pas Tony Manero (mais fait une apparition en passant dans le rue), il fait du personnage un de ses avatars; de fait, John Travolta arbore une chevelure à la Rambo et présente une musculature impressionnante, là où il affichait une minceur athlétique dans le premier film. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi gracieux et virevoltant lors des scènes de danse superbes bien que par moment filmées comme un clip. Tony a une rage en lui qui va lui servir à briller à Broadway et ce, malgré des déboires amoureux avec deux femmes, Jackie et Laura. L'une est sa collègue et l'aime depuis toujours, l'autre est une sorte de Stéphanie qui aurait réussie et n'en apparaît donc que plus dangereuse. Si ce triangle amoureux n'est pas le point le plus intéressant du récit, elle sert pour rappeler les contradictions de Manero. Si Staying Alive souffre des excès de son réalisateur, trop marqué par l'influence eighties, et n'atteint pas la qualité du chef-d'oeuvre de John Badham, les scènes de danse valent leur pesant d'or et la BO rythmée des Bee Gees font du film un moment très agréable, même s'il reste très loin de son prédécesseur.

HenriMesquidaJr
6
Écrit par

Créée

le 11 mai 2017

Critique lue 851 fois

HENRI MESQUIDA

Écrit par

Critique lue 851 fois

D'autres avis sur Staying Alive

Staying Alive
CeeSnipes
7

100% Stallone

La Fièvre du Samedi Soir est un chef d’œuvre incompris, un grand film sur la jeunesse 70’s à Brooklyn, dans un autre genre que les films de Scorsese par exemple, moins centré sur les gangsters et...

le 28 déc. 2012

4 j'aime

5

Staying Alive
Caine78
4

Critique de Staying Alive par Caine78

Pour être honnête, j'ai mis quelques minutes à comprendre que « Staying Alive » était la suite de « La Fièvre du samedi soir », l'ignorant totalement avant de commencer. Résultat : un film d'une...

le 22 avr. 2018

2 j'aime

Staying Alive
Boubakar
5

Dancing King.

Je l'avoue : j'ai freiné des quatre fers avant de voir ce film, le dernier que je n'avais pas vu de Stallone réalisateur. C'est plus à cause de sa réputation sulfureuse que je ne voulais pas le...

le 14 mars 2014

1 j'aime

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HENRI MESQUIDA

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HENRI MESQUIDA

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

10 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HENRI MESQUIDA

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

9 j'aime