Alors à priori Quentin Dupieux c'est du bon cinéma, mais celui là, non sans avoir compris sa critique de la société et le côté décalé et d'apparent non sens typique de ses films, je l'ai trouvé assez insipide et mauvais, inintéressant. Le premier quart d'heure j'appréciais la mise en scène où on ne comprend pas ce qui se passe, où ça va, pourquoi, comment, et cette perdition est toujours agréable à expérimenter, en plus de l'humour des scènes et le contraste lui même humoristique de faire jouer Eric et Ramzy qui, même étant dans des trucs complètement absurdes et loufoques à l'habitude (à cette période là hein), on se pose la question de la présence de ce duo comique complètement agités, intenables, excentriques et très liés l'un à l'autre, dans un film froid et silencieux, aux plans fixes et continus, aux scènes lentes, et au pseudo non sens omniprésent, déjà ce décalage en lui même m'a fait rire, ce mélange qui n'aurait jamais dû exister mais que le délire de Dupieux a pu créer.
Dans un film de Dupieux on se fiche totalement de l'histoire ou du résumé, ce qui compte, c'est la mise en scène, les images, les métaphores, les dialogues, les petits éléments, les attitudes, c'est sur ça que se repose ses films, c'est plus une situation avec du sens, plutôt qu'une histoire.
Or ce film à mon avis repose trop sur une histoire, est trop "linéaire", il veut qu'on y croit à ses chivers, mais ces chivers sont surtout pitoyable par la manière dont ils sont intégré au film plutôt qu'en eux même, je veux dire que cet élément, qui prend surement la moitié du film, n'a aucun intérêt en lui même, on n'y croit pas. Ils ne dégagent rien, ne sont ni vraiment malsains, ni vraiment minables, ni vraiment écœurants ou idiots ou hautains, en gros leur rôle était je crois d'être fortement satyriques ou drôles, mais il n'en est rien et c'est ça qui gâche le plus le film à mon avis.
Je viens de voir qu'il s'agit de son premier long-métrage, donc il a dû s'obliger à faire quelque chose de plus cohérent et linéaire qu'il l'aurait fait, peut être, mais il y a quelque chose de raté et de bordélique (et pas un bordel intéressant je parle) là dedans qui m'a déçu plus le film avançait.
Donc j'ai aimé ce film quand même, mais je ne l'ai pas trouvé très bon. Il y a aussi les 3 artistes de musique électronique français dont l'utilisation des morceaux m'ont fait grincer des dents à chaque fois parce que leur utilisation était à chaque fois pour moi décevante et mauvaise, pas inappropriée ou hors contexte, mais les musiques étaient clairement mal utilisée et les scènes n'étaient pas à la auteur des morceaux.
Enfin bref, sinon mention spécial à la tête de Ramzy quand il retire son bandage, avec sa tête gonflée et sa veste rouge et ses cheveux frisés on aurait dit Michael Jackson dans thriller aplati ou dans un bocal, j'étais morte de rire