Les mangas et les animés. Voilà une passion qui s'est découverte sur le tard chez moi. Tôt ou tard je devais m'intéresser un jour à Ôtomo. Je le fais non pas avec son manga culte, Akira (mais qui viendra très rapidement sur mon blog), mais avec Steamboy, une oeuvre nettement plus récente de la part de ce génial bonhomme.
Le mot est lâché. Ôtomo fait partie des grands. Tout d'abord, j'aimerais parler de la qualité graphique des dessins. C'est réellement magnifique et je n'ose imaginer le travail que cela a dû demander aux graphistes. Tout est d'une précision remarquable et l'Angleterre victorienne est retranscrite de manière incroyable. Sans oublier les usines, la pollution, le détail sur chaque élément que ce soit une maison ou sur une locomotive. Formidable boulot réalisé là. J'aime beaucoup les dessins de Miyazaki, ce n'est pas le même genre non plus qu'il traite dans ses oeuvres mais j'ai comme l'impression que ce dernier serait incapable de dessiner avec une telle précision certains éléments. Reste à savoir aussi si Ôtomo serait capable de mettre sous dessins la nature comme le fait le génial Miyazaki. Bref, je suis totalement sous le charme du travail graphique réalisé pour Steamboy.
Venons-en sur le fond à présent. Je dois dire que l'œuvre suit dans l'ensemble la qualité de la forme. Je reste toutefois sceptique sur certains points. Notamment sur la fin. Mais je dirais que par moment l'œuvre se montre un peu plus faiblarde avec quelques longueurs qui me semblent inutiles. Mais l'animé brille par le fait qu'il explique les dangers que peut amener une civilisation industrialisée et que la plupart des éléments créés par l'industrie servent à des fins guerrières. L'oeuvre nous offre ainsi une superbe bataille en plein Londres avec des appareils qui n'existaient pas à l'époque et qui n'ont d'ailleurs jamais existé. J'ai bien envie de parler de l'importance du générique final. Et je crois que c'est sa présence qui me rend sceptique quant aux éléments que l'on trouve dans le film. En fait, il s'agit d'images fixes mais qui racontent chacune une histoire et qui forment une suite à l'animé lui-même. La qualité des dessins est d'ailleurs toujours remarquable. En fait, je ne sais pas trop quoi penser de Steamboy. Enfin si... C'est un très bon film ça c'est certain mais je pense que je devrais le revoir une fois pour voir si ma cote ou du moins l'opinion que j'ai de cette œuvre peut s'élever encore. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'être humain est vu et la science-fiction couplée à une forme d'anticipation créée par Ôtomo. Vous pouvez foncer à toute vapeur sur cet animé. Vous ne le regretterez pas.