Je suis un des très très rares à ne pas avoir aimé Akira du même Katsuhiro Ôtomo. Pour moi, ce film d'animation, après avoir bien posé pendant quelques minutes l'atmosphère, part totalement dans le n'importe quoi, se contentant de cumuler les séquences d'action sans la moindre cohérence scénaristique. Pour Steamboy, il y a un mieux parce que l'action attend un peu moins d'une heure avant de partir dans le n'importe quoi...
Des personnages, un cadre, celui de l'Angleterre victorienne industrialisée bien posés, une animation de très grande qualité donnant lieu à une longue séquence de poursuite assez spectaculaire, avec une mention pour la partie du train ; on brouille totalement les pistes pour savoir qui sont les gentils, qui sont les méchants, avant de découvrir que le bien et le mal sont partout ; une bonne presque première heure qui rend alléchante l'attente de la suite...
Mais le réalisateur se contente pour la deuxième heure de partir dans le grand n'importe quoi, en cumulant juste les scènes d'action, rétrogradant les personnages principaux au rang de figurants ; bref pas la moindre cohérence scénaristique ; on ne peut pas dire "pas le moindre fond" parce qu'il y a tentative de fond. Ôtomo essaye de dénoncer le nationalisme qui n'amène qu'à la surenchère dans l'armement et la violence, et qui passe totalement à côté de l'essentiel : le bien de l'humanité. Mais c'est dit dans un tel fouillis que cela en est totalement confus.
Beaucoup d'ambition dans la forme et le fond (mais pas du tout dans la construction scénaristique !) pour presque rien finalement, fortement dommage...