Ma passion pour les films de merde avec un concours à la fin m'a fait voir ce film et je dois avouer que je suis étonnamment surpris. Alors oui c'est sacrément nul et mal mis en scène et j'y reviendrais, mais la thématique est intéressante et pas si mal traitée que ça. Donc sur le concours de danse habituel (là c'est du Step, au départ en voyant le titre je pensais qu'elles voulaient monter des escaliers le plus vite possible) on a rajouté une dimension sociale. Alors oui c'est pas nouveau, c'était déjà le cas dans Sexy Dance premier du nom (et c'était sacrément nul), mais là le film parle de la condition noire aux États-Unis d'une manière certes convenue dans la forme, mais plutôt salvatrice.
Disons qu'il n'y a pas de misérabilisme sur les pauvres noirs exploités et que tout le monde en prend pour son grade et que le mieux reste quand même le mec « progressiste » (d'ailleurs j'ai appris qu'en anglais on les disait « Liberal » ce qui est assez juste) qui fait de l'ethnomasochisme jusqu'à en dégoûter sa copine qui elle est noire.
On a donc un affrontement de stepping entre deux sororités sur un campus américain, l'une composée de noires et l'autre de blanches et d'une noire que la sororité noire trouvait trop « blanche » à l'intérieur. L'héroïne qui est noire va faire le pont entre les deux sororités. Elle sera accusée de permettre l'appropriation culturelle par la sororité noire de laquelle elle est issue puisqu'elle va enseigner le step à la sororité blanche.
Alors il y a toute une dose de bons sentiments qui va permettre de régler cette situation, mais tout de même il y a un dépassement de préjugés de tous les côtés. Les noires vont se rendre compte que les blanches savent aussi danser et ne sont pas que des buveuses d'alcool et les blanches voir que le step issu de la culture noire c'est pas si mal.
C'est niais dit comme ça, et ça l'est en grande partie, mais disons qu'on part de loin, parce qu'au départ le film sombrait carrément dans la caricature raciste avec les blancs qui étaient tous des abrutis alors que les noirs étaient trop « cool ».
Et si le film est clairement fait pour un public afro-américain et pour mettre en valeur leur culture il n'en reste pas moins qu'il y a un message contre le cloisonnement communautariste qui est salvateur. Bref, quelque part j'ai l'impression que le film rejoint la thèse de Tocqueville sur l'Amérique qui disait qu'elle se sauvera du racisme par le métissage.
Par contre techniquement c'est quand même un gros navet. Je veux dire les filles font du step, elles gesticulent des pieds et on filme leur buste... Alors je veux bien qu'elles soient toutes très jolies et en brassière de sport donc c'est sexy, mais bon... Quand même... Il n'y a aucune mise en valeur des chorégraphies, aucune tentative de rendre ça beau ou impressionnant. C'est d'une platitude absolue. On va dire que si c'était un concours de berceuses ça aurait le même effet.
Donc le film n'est pas bon, loin de là...