On dit de Steve Bannon qu'il a aidé à faire élire Donald Trump lors des élections américaines de 2016 en ralliant à sa cause le côté extrême droite de ses électeurs. D'ailleurs, il a été conseiller de celui-ci durant quelques mois lorsque Donald a été président, ce qui ne se fit pas sans quelques heurts. Le documentaire se situe juste après, quand ce conseiller va en quelque sorte battre le terrain des électeurs conservateurs, dans la droite la plus extrême, et pour faire élire des députés pour les élections européennes de 2019.
Le documentaire a quelque chose d'effrayant en somme, quand on voit à quel point la parole est désormais libérée, au point que certains pouvant exprimer des idées racistes sans aucun complexe, c'est ce qu'on voit ici non seulement chez ce mec, qui a l'air sympa quand il ne parle pas, on dirait qu'il sort d'un bar avec sa dégaine négligée, mais aussi chez les électeurs. Y compris quand il va faire le tour d'Europe, car tout cela n'est pas sans tactique. En effet, Steve Bannon a crée un groupuscule nommé le Mouvement, qui promeut ses idées conservatrices, et surtout une haine presque xénophobe des musulmans, de sorte que ce qu'il représente peut être dangereux pour notre démocratie. C'est ce qui ressort du film, où on découvre aussi on orateur hors pair, capable de parler à des gens puissants, mais on se demande quand même jusqu'où ça va aller...
Le mérite en revient à la réalisatrice Alison Klayman qui a su se rendre invisible, caméra à l'épaule, afin de choper les instants de cet homme très particulier.