C'est Apple que vous détestez , pas Steve Jobs

Ils m'énervent un peu tous ces connards qui sont pas foutus de reconnaître ce que Steve Jobs a fait pour les ordinateurs. Et je ne parle pas du personnage en lui-même. Je veux bien croire que c'était une personne arrogante , chiante et manipulatrice.


Le film le décrit très bien et dans une forme originale. Ici , pas question de suivre le parcours d'une vie mais le parcours de sa vie par le biais des trois grandes conférences du visionnaire. Excellente orientation qu'ont entrepris les scénaristes alors. Le tout supervisé par Danny Boyle où il n'y a rien de spécial à redire si ce n'est que l'on visionne un film agréable à l'oeil.


S'il y a bien une chose à retenir de ce biopic est évidemment l'interprétation de Michael Fassbender toujours juste dans ce qu'il joue. Le jeu de l'acteur se confond parfaitement avec l'homme d'affaire de chez Apple où on dit : "Tient je l'avais imaginé comme ça !"


On peut également saluer le très bon travail du montage qui se fait judicieusement bien remarqué lors de la deuxième conférence. Plus précisément lors de l'engueulade entre Sculley et Jobs.


Bien que le film ne s'attarde uniquement sur ces trois grandes conférences , le biopic fait parfaitement le tour de Steve Jobs. Nul besoin de s'attarder sur son étape de conception dans un garage , ce qu'il fait dans sa vie hors des conférences ou je ne sais quoi d'autre. Les questions intéressantes sur la vie de cet homme sont soulevés : relation père/fille , Wozniak qui est le réel concepteur , son départ de chez Apple , le rachat de sa boîte mais surtout , sa vision de l'ordinateur.


J'aimerai vous dire également qu'il va bien falloir arrêter de lui cracher à la figure un jour . Cet homme a révolutionné notre quotidien , que vous l'admettiez ou non. Ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas. Je ne suis pas le gros pigeon qui achète tout chez Apple. J'ai juste un Ipod et un Iphone. Et l'Iphone est sans doute sa plus grande révolution. Nos téléphones sont devenues des putains d'ordinateurs ! Cet homme était un maître de l'ergonomie. Les ordinateurs seraient juste utilisables par les business man s'il n'avait pas mis de l'ergonomie dans ses produits. Donnez votre Iphone à quelqu'un , il saura très vite s'en servir. Il vous donnera son téléphone (Samsung ou autre) et vous galérerez.


Ce n'est pas un ingénieur , c'est quelqu'un qui a su voir au-delà d'un produit. Qu'est ce qu'il aurait bien pu faire avec une télé !


Vous ne détestez pas Steve Jobs. Non ...... Mais vous détestez Apple et ça c'est tout à fait normal. Là je vous rejoins quand il s'agit de leur cracher dessus. Depuis qu'il est mort , ils aiment bien nous la foutre à l'envers avec des Ipad toujours plus petits et des Iphones toujours plus gros.


Danny Boyle a donc réalisé un biopic très agréable sur un personnage énigmatique où il a pu compter sur des acteurs de très bons niveaux avec un Fassbender incroyable , un Seth Rogen surprenant et une dynamique Kate Winslet.
Après quoi , cela reste un film , pas la peine de l'insulter sur son contenu. Il ne peut pas avoir le contenu d'un livre , évidemment que non. Et comme l'a dit Karim Debbache dans un épisode de Crossed : "c'est impossible d'adapter parfaitement un jeu qui a le contenu et l'aventure d'un Final Fantasy en 1 seul film."

K A N N I  B A L

Écrit par

Critique lue 289 fois

6

D'autres avis sur Steve Jobs

Steve Jobs
guyness
6

Inspiré d'effets réels

Le vrai point commun de tous les scénarios d'Aaron Sorkin ne se situe pas forcément là où on le croit. Dans chacune de ses œuvres emblématiques, il n'est en effet nul besoin de s'intéresser à...

le 7 févr. 2016

65 j'aime

16

Steve Jobs
Velvetman
7

L'homme et la machine

Tout est une question de contrôle. Pour Aaron Sorkin, comme pour son personnage de Steve Jobs, le principal moteur de recherche est d’avoir la main mise sur un circuit fermé, une boucle qui se...

le 8 févr. 2016

59 j'aime

1

Steve Jobs
JimBo_Lebowski
6

Produit innovant à l’ergonomie discutable

Trois petites années après le Jobs de Joshua Michael Stern voilà donc le nouveau biopic consacré au célèbre co-fondateur d’Apple, le projet avait déjà fait couler beaucoup d’encre comme chacun sait...

le 4 févr. 2016

50 j'aime

2

Du même critique

Suicide Squad
Kannibal_Stan
1

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

34 j'aime

11

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

The Thing
Kannibal_Stan
10

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

8