Sortir un biopic sur le porte étendard de la marque Apple alors que ses produits s'arrachent un peu partout aux quatre coins du monde aurait pu s'avérer pour le moins opportuniste.
C'était sans compter sur l'association Danny Boyle, Michael Fassbender (entouré de Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels ou encore Michael Stuhlbarg) et surtout Aaron Sorkin, l'homme derrière les excellentes séries "À la Maison Blanche" et "The Newsroom" ou encore le récent "The Social Network", et dont on retrouve indéniablement la patte sur ce nouveau film.
En nous faisant plonger dans les coulisses (et uniquement dans les coulisses) des lancements de produits emblématiques tels que le Macintosh (1984), le NeXT (1988) ou encore l'iMac (1998), le film nous en dévoile beaucoup plus sur la personnalité de Jobs et le rapport à son équipe et à sa famille, sur ce qui peut faire de lui à la fois quelqu'un de détestable comme quelqu'un de passionnant, que si celui-ci avait été envisagé comme un biopic classique.
Pour comprendre un produit, une marque, et l'influence croissant qu'ils peuvent connaître auprès du public, il faut avant tout arriver à comprendre l'individu qui se trouve derrière ceux-ci.
Et à ce niveau-là, le film s'y emploie plutôt bien, voire très bien.