Des choses gentilles à dire sur ce film :

Stewardess School, c’est du même tonneau que Police Academy : des jeunes aux profils variés et, d’apparence, pas forcément compatibles avec la discipline se retrouvent ensemble à suivre une formation stricte avec expédition dans le grand bain à la fin... Pour faire simple, c’est le même film. À ceci près que l’uniforme n’est pas le même. Et à ceci près, surtout, que, bin c’est drôle.

Pas de quoi s’esclaffer, certes, c’est dans l’ensemble facile et puis régulièrement gras, mais, là où un Police Academy se montre finalement très ronronnant, Stewardess School est généreux, très généreux, et il conquiert à l’usure. Vous reprendrez bien un peu de types qui grimacent et qui ne voient rien sans leurs lunettes ; y a un peu plus de gags avec des érections incontrôlables, je vous les mets quand-même ; et ces gens qui tombent dans des poubelles, allez, pour me faire plaisir...

Mieux, à chaque fois qu’on se dit naaaan il va pas le faire, dites-vous bien que si, Ken Blancato le fera, jusqu’à la fin avec ce qui permettra à nos héros de retrouver la terre ferme sains et saufs en dépit du gros trou qui s’est formé dans la carlingue de l’appareil. D’une part, cette constance est épuisante et, d’autre part, cette politique du je saute à pieds joints dedans et j’éclabousse les trois premiers rangs est génératrice de surprise... Et, c’est ainsi qu’on se retrouve avec un gamin qui menace de perforer les nichons d’une hôtesse avec ses pistolets de cow-boy, une pipouille qui permet de canaliser la crise de panique d’un passager et un decoinçage de ceinture qui se termine avec une pénétration faciale, grimace et sprouitch bien visqueux à la sortie pour bien marquer le coup.

Un archétype de comédie un peu beauf mais réussie.

Et puis y a une Sandahl ❤️ Bergman en pleine forme.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 54 ingrédients

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - S’exclament la même chose et en même temps - Interprétation | Parle la bouche pleine - N’importe quoi | Tombe dans une poubelle - Provocation | souffle la fumée de sa cigarette au visage du type qui lui a demandé de l’éteindre - Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc. - Sème le trouble dans le vestiaire des filles - Stylé | Demande un truc en claquant des doigts - Tension | Cherche à tâtons ses lunettes

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses - Ne voit rien sans ses lunettes

Personnage secondaire

Foule en délire | Concert/manifestation sportive

Réalisation

Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos - Fin | Image figée - Mise en scène | On arrive toujours à la fin d’une blague - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

Réalisation > Accessoire et compagnie

Stylé | Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran

Réalisation > Audio

Bruit incongru d’objet - Musique | Saxophone romantique

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | C’était juste un exercice, un entraînement ou un test

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Coup dans les couilles (gag) - Cri (gag) - Déconcentré par une femme usant de son charme (ou par sa simple présence) lors d’une action de précision - Des grosses lunettes qui font des gros yeux - Gag avec un animal - Gag cartoonesque - Gag cartoonesque | Personnage étranglé exagérément - Gag cartoonesque | Sautille après avoir reçu un coup au pied/au tibia - Gag cartoonesque| Poussé accidentellement par une fenêtre ouverte - Gag reposant sur un handicap physique - Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups - Pipi, caca, prout - Portière de voiture arrachée parce qu’ouverte trop brusquement - Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

Se bécotent dans leur voiture garée en surplomb de la ville

Scénario > Dialogue

Stylé | Vanne sur la mauvaise haleine

Scénario > Élément

Stylé| Roule en moto à l’intérieur d’un bâtiment - Titre du film énoncé dans le film - Toast

Scénario > Ficelle scénaristique

La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille) - La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Situation | Moment « Woo-hoo ! »

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Grossophobie - Objectification sexuelle | Reluque un homme

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Image dégradante | Nunuche - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

Référence à la taille d’une bite pour (s’auto)complimenter ou insulter

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 26 mai 2023

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023

V/H/S/99