De part son sujet c'est un film exigeant, on ne viens pas vers lui en s'attendant à passer un moment de détente totale !!! Il faut avoir envie de voir un film dont le propos est l'Alzeimer précoce. C'est un film classique avec une actrice formidable qui apporte à ce sujet grave toute sa force de comédienne, toute sa sensibilité de femme. Julianne Moore est parfaite du début à la fin. Elle nous entraine véritablement dans la vie de cette Alice bouleversée par la nouvelle de sa maladie, une femme bouleversée par les conséquences pour sa famille, une femme qui a peur de ce qu'elle va devenir, une femme qui a peur de perdre ce qui faisait d'elle une femme brillante (une universitaire renommée), une femme qui a peur de perdre son intellect. Mais elle lutte, quotidiennement pour garder ses capacités, pour essayer de rester elle-même le plus longtemps possible.
Oui, il y a du patho, mais comment ne pourrait-il pas y en avoir ?
J'ai trouvé Alec Baldwin juste dans son rôle de mari qui souhaite conserver une vie de famille "normale", continuer à travailler comme si de rien n'était, faire des projet alors que toute leur vie pars en lambeau . Par contre Kristen Stewart, même si elle se révèle juste dans son rôle de jeune fille artiste, un peu à l'écart de sa famille, joue à peu près toujours de la même manière, les mêmes mimiques, les mêmes attitudes, c'est dommage.
Sinon, ce film m'a permis d'apprendre qu'il existe une variante de l'Alzeimer "classique", un Alzeimer précoce comme décris ici.