Étrange, hallucinant, fascinant.
Ce sont les mots qui me viennent directement à l'esprit à chaque fois que je pense à ce fameux clip de TOOL.
En plus d'être un grand guitariste de talent, Adam Jones est un artiste complet. Il compose, dessine, sculpte, maquille, s'adonne à l'animation et à la création d'effets spéciaux et le clou du spectacle : le mec joue de la guitare comme personne d'autre avec sa main droite alors qu'il est gaucher (véridique). Rappelons aussi qu'en dehors de la musique, le mec a même bossé dans le studio de Stan Wilson (spécialiste du maquillage et des effets spéciaux animatroniques) et a notamment participé au travail des effets spéciaux de petits films pas très connus comme Terminator 2 et Jurassic Park, donc autant dire que le bonhomme a un CV pas trop mal.
Tout comme le travail de Trent Reznor et Mark Romanek pour le clip Closer de Nine Inch Nails sorti 2 ans plus tôt, Adam Jones nous propose avec ce court-métrage non pas un simple clip fonctionnel mais bel et bien une véritable œuvre d'art à part entière. La synergie des images et de la musique du groupe se fait parfaitement bien, à tel point qu'on a affaire (et je le pense vraiment) à un véritable objet de cinéma surréaliste, quasi-expérimental, hors du commun et complétement dingue.
Au niveau des images, comment décrire cette œuvre visuellement ? Eh bien, c'est simple :
Imaginez donc ce cher petit Adam Jones, aussi talentueux soit-il, mélanger dans un mixeur les univers de Lynch et Cronenberg, le premier pour l'aspect onirique, hypnotique et cauchemardesque de cette atmosphère indescriptible, et le second pour le côté très charnel et organique de ces corps dont je me demanderai toujours comment le gars a fait pour leur donner cet aspect poussiéreux et presque monstrueux. Que sont donc ces créatures étranges et de quoi sont-elles faites ? Là est la question existentielle que tout le monde se posera après avoir vu ce court-métrage.
Avec ce clip (qui date d'il y a 25 ans maintenant et qui n'a absolument pas pris une ride) et le reste du travail d'Adam, je pense qu'on peut parler d'un vrai génie artistique. En tout cas, cette vidéo de Stinkfist est vraiment une œuvre d'art digne d'un tableau de Francis Bacon, on peut en éprouver une fascination comme une répulsion, mais dans tous les cas on ne peut pas en rester indifférent. Mais bien évidemment, comme la musique de TOOL, les clips du groupe se veulent être avant tout des expériences visuelles et sensorielles hors du commun et je dois bien admettre que cela me plait énormément.
Donc cher Adam Jones, merci infiniment pour nous avoir pondu cette œuvre d'art plus que remarquable ainsi que tes autres bébés pour le groupe (Schism, Vicarious, etc.) !
(Au final Stinkfist est probablement mon clip préféré du groupe, quoique je pense qu'il est quand même ex-æquo dans mon cœur avec Parabola , autre œuvre tout aussi hallucinante.)