Le film se situe à Los Angeles le 30 décembre 1999. Lenny Nero (Ralph Fiennes) est un trafiquant de clips où l'on vit virtuellement toutes formes de plaisirs et déviances. Il tombe sur l'enregistrement du meurtre violent d'une de ses amies. Sa vie est en danger...
En 1995, James Cameron et Kathryn Bigelow étaient divorcés mais étaient restés en très bon terme. Il propose à son ex-femme ce scénario qu'il a coécrit avec Jay Cocks d'après une histoire qu'il a inventée.
En revoyant ce film, il est aisé de comprendre ce qui a séduit Kathryn Bigelow: le film fait ouvertement référence à l'affaire Rodney King (il a été victime de brutalités policières après une course poursuite) et aux émeutes qui ont suivi... Il fait quelques peu écho à "Détroit" qu'elle réalisera en 2017 dans le thème principal (la corruption et violences policières) même si le traitement est différent.
En effet "Strange days" est un polar futuriste techno-rock ! La musique a son importance dans ce long métrage puisqu'un des personnages principaux est Faith Justin (Juliette Lewis) qui est une chanteuse. On peut déjà féliciter la trop rare Juliette Lewis qui chante admirablement bien (elle est depuis devenue chanteuse ) en reprenant notamment "Rid of me" de l'excellente P.J Harvey (ma chanteuse favorite !) . D'ailleurs la B.O.F est vraiment bien : on y entend entre autre du Skunk Anansie, Tricky, Deep Forest ou encore Peter Gabriel...!
Le casting est plus que séduisant: outre Juliette Lewis on retrouve Angela Basset (un de ses meilleurs rôles ), le toujours parfait Vincent D'Onofrio, Tom Sizemore. Et puis bien sur Ralph Fiennes qui est épatant: à la fois drôle et touchant en homme amoureux et désenchanté.
En plus de la corruption "Strange days" parle d'amitié et de trahison. Et il nous décrit un monde apocalyptique totalement fascinant magnifié par la mise en scène inspirée de Kathryn Bigelow qui nous démontre une fois encore qu'elle n'a rien à envier aux réalisateurs masculins (certaines scènes d'action sont sidérantes!) . Bien au contraire....
Le film fut un énorme flop mondial. Et il devait faire de Ralph Fiennes une énorme star: il restera une vedette et un très bon acteur mais on ne montera jamais de films sur son seul nom... Kathryn Bigelow aura une mauvaise période suite à cet injuste échec: non seulement elle mettra 5 ans avant de réaliser un autre film mais elle va enchainer plusieurs bides plus ou moins mérités avant de renaitre avec "Démineurs" en 2009. "Strange days" est devenu depuis un film culte et ce n'est que justice! A (re)découvrir absolument !