Artisan honnête du film d’action, Simon West n’est qu’un faiseur naviguant de projet en projet sans recherche de cohérence. D’où des résultats trés inégaux…
Aprés un pas trop mauvais Joker (avec Jason Statham), il revient avec Stratton, dont la sortie ciné fut annulé au profit d’une sortie DTV et VoD. On y suit John Stratton, un agent des forces spéciales, qui veut démanteler une cellule terroriste internationale qui s’apprête à commettre un attentat. pas trés original, ce qui colle bien au profil de son metteur en scéne…
En effet, le scénario ne cherche pas à aller plus loin. preuve de sa faiblesse, le film démarre sur une séquence de gunfight de plus de 15 minutes. C’est long, trop long, et ça prouve les ambitions limités d’un film qui se contente d’enquiller les scénes d’actions et les discussions insipide dans tel ou tel quartier général. Le tout avec des personnages totalement creux, que ce soit Stratton (qui donne pourtant son nom au film) ou ses assistants, parmi lesquels un Tom Felton qui aurait aussi bien pû être n’importe quel débutant…
Il serait mensonger de dire que j’en attendais plus, le film bénéficiant au final seulement de la mise en scéne propre et de la direction d’acteur acceptable de Simon West. C’est exactement ce qu’on pouvait en attendre. Un téléfilm d’action avec un peu plus de budget et qui a surtout servi à payer un joli casting (Dominic Cooper donc, mais aussi Tom Felton, Connie Nielsen, Derek Jacobi ou encore Thomas Kretschmann) qui a accepté de jouer dans ce DTV sans saveur…