C'est quand même toujours sympa les films Mattei. Le bonhomme conserve une générosité de tout instant, et n'hésite pas à satisfaire son public même au milieu de la plus périlleuse des alchimies (le mélange inédit d'Indiana Jones et de Rambo 2, agrémenté de quelques autres références) en plaçant des ninjas, là, comme ça, pour le plaisir. Nono, just nawak.
Bon, le film ne peut se comparer à son ainé, culte parmi les cultes, mais il assure tout de même un spectacle tout-à-fait satisfaisant. Brent Huff fait ce qu'il peut pour avoir l'air bovin, le reste du casting cabotine à foison (aaah, le méchant nazi du KGB, Crevette), toutes les paillotes finissent par exploser, les figurants citrons meurent par paquet de trente-douze, et les répliques françaises sonnent juste, genre "y'a un schmoll !", "recule d'un seul pas à la fois", ou "je suis innocente, moi, j'aime la vie" prononcé devant un tortionnaire a priori sans scrupule.
Par contre, dans ma copie, y'a un truc vraiment chelou. Au bout de 30 minutes, y'a une bobine qui saute. Oui, oui, avec des inscriptions repères sur la bande, des chiffres, des bip, et même une image furtive de jeune femme, avant que le film reprenne... sur le boss de la CIA qui introduit une VHS dans un magnétoscope ! Ça dure trop longtemps comme plantage pour que ce soit un effet de style, mais l'enchainement est assez marrant. Cela dit, je reste scotché de voir ça sur une cassette vidéo. C'était une copie pirate filmée en salle ou quoi ?