Dr House et M Night Shyamalan sont dans un film

Ca pourrait être le début d'une mauvaise blague, mais c'est simplement la joie des surprises en ce replongeant dans de la filmographie d'il y a 2 ou 3 décennies: on (re)tombe sur des noms qui se sont fait plus tard et qu'on attendait pas là.

Stuart Little c'est l'histoire d'un couple new yorkais (Mr. et Ms. Little) qui ont un enfant (Georges) et qui aimerait adopter un autre fils. En se rendant à l'orphelinat, ils tombent sur une souris qui parle, sont séduits, et décident de l'adopter. On va ensuite suivre l'acclimatation de Stuart dans cette famille, auprès de Georges, de Snowbell le chat de la famille, ou encore des autres membres de la famille Little venus célébrer en grande pompe l'adoption.

Voilà pour le synopsis. Malgré la présence de m night shyamalan au scenario, ne vous attendez pas à de grand revirement de dernière minute. On est sur du film pour (très petits) enfants. Une fois que l'on sait ça, ça se laisse regarder par un enfants de 4-5 ans.

Les acteurs sont dans leur rôle de personnage d'histoire pour enfants: parfaitement lisse, pas une émotion qui dépasse. Le jeu d'acteur de Hugh Laurie (Dr House donc, qui joue le père ici) ou de Geena Davis (surtout connue, par moi en tout cas, pour son rôle dans Telma et Louise) n'a pas vraiment la place de se développer. Mais on ne leur demande pas ça.

La star, c'est Stuart, avec comme principal faire valoir Georges et Snowbell et les autres chats. Passons sur Georges, qui fait le taf comme ses parents fictifs, mais c'est à saluer pour un enfant.

L'animation des souris et des chats n'a pas bougé, restant de très bonne facture pour un film fin 90-début 2000. Les seuls moments où ça détonnent un peu sont les moments d'interactions directes entre Stuart et les humains (bisous ou calins). Sinon, rien à redire, techniquement ça a très bien veilli.

Stuart est doublé en VO par Mickael J Fox. Je ne me suis pas infligé le VO pour vous dire si sa prestation vaut le coup. C'est le problème de ce genre de film, les enfants en âge de l'apprécier ne pourront pas le voir en VOSTFR. Mais le doublage a été confié à des gens de qualité: Stuart est doublé par Antoine de Caunes, sobre et efficace. Philippe Peythieu (voix française d'Homer Simpson) double une souris roublarde avec jubilation avec un timbre gouailleur qu'il a habituellement collé lors de ses doublages de De Vito. Richard Bohringer vient compléter les voix, également assez impressionnant, presque stallonien dans ses intonations rocailleuses .

Bref, une belle brochette de nom, des prestations correctes, de la technique qui a bien vieillie, une photo plutôt léchée et également dans une continuité de littérature jeunesse (pas mal de pastel assez flashy mais rien qui puisse dénoter ou faire réagir). Un peu trop lisse cependant pour relever un scénario plus que faible, malgré des gags qui fonctionnent et quelques larmes soutirés à des jeunes enfants.

Une bonne introduction à un long métrage si vous voulez passer le pas d'un pellicule de plus d'une heure avec vos enfants. Mais pour une grande expérience cinématographique, passez votre chemin.

Homegas
5
Écrit par

Créée

le 31 août 2023

Critique lue 13 fois

1 j'aime

Homegas

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Stuart Little

Stuart Little
Alligator
7

Critique de Stuart Little par Alligator

J'ai bien aimé ce film. La performance technique est remarquable. Le personnage est super bien fait, cela fonctionne avec moi en tout cas. Mais ce qui m'a plu le plus c'est cette famille incroyable...

le 15 nov. 2012

6 j'aime

Stuart Little
Selenie
7

Critique de Stuart Little par Selenie

Le film est trop souvent dénigré et sous-estimé néanmoins le film n'est pas un simple conte moralisateur il est aussi un petit film d'aventure bien foutu, amusant et rythmé. Certe on tiquera sur le...

le 23 déc. 2014

4 j'aime

Stuart Little
m-claudine1
7

Bonne année à tous !

Au Musée de la miniature et du cinéma de Lyon, à côté de la tête d'Alien, des singes de la Planète des singes et des Stormtroopers de Star Wars , trône une minuscule figurine de 20 cm environ, Stuart...

le 5 janv. 2023

3 j'aime

1

Du même critique

Quand tu écouteras cette chanson
Homegas
9

Nous sommes les oiseaux de la tempête qu'annonce la petite juive qu'on force à sourire

Ce court roman de Lola Lafon s'inscrit dans la collection "Une nuit au musée", où des auteurs et autrices sont amenées à écrire un texte après avoir passer une nuit au musée (de leur choix me...

le 28 oct. 2022

5 j'aime

Trois lucioles
Homegas
7

Trois lucioles qui auraient méritées de briller plus fort

Après « le sang de la cité », guillaume Chamanadjian nous invite à nouveau dans Gemina, gigantesque ville tentaculaire, découpé en multiples duchés et cerné par ses murs d'enceinte.Le premier roman...

le 18 oct. 2022

4 j'aime

Chère petite
Homegas
3

La petite maison sous la prairie

Il y a quelques années, un fait divers a marqué durablement l'imaginaire européen: Natacha Kamputsch, une jeune fille de 10 ans a été enlevé puis séquestré plusieurs années par un homme avant de...

le 2 mars 2024

3 j'aime