Alors que Stuart Gordon fut décédé en Mars 2020, soit quelques semaines avant la rédaction de cette critique, Stuck sera son dernier film, réalisé en 2007. Il repose sur un concept très original, et suffisamment couillu pour tenir la route ; après une soirée arrosée, une jeune aide-soignante, Mena Suvari, percute un sans-domicile fixe, Stephen Rea. La violence de l'impact fait qu'il s'encastre dans le pare-brise, mais le plus incroyable est qu'il est encore en vie. De peur d'aller chez les policiers constater l'accident, la jeune femme ramène sa voiture au garage, toujours avec ce type coince, mais se demande comment elle peut s'en débarrasser.
Le plus fou, c'est que le réalisateur a tiré son histoire d'une situation qui se se serait réellement arrivée, mais arrive à faire tenir son film sur les 80 minutes par la force de sa narration, et ce qui raconte en périphérie. Aussi bien sur la situation de cet homme, qui se fait au départ dégager de son appartement pour ne pas pouvoir payer son loyer, par celle de Mena Suvari qui espère une montée en grade dans son poste d'aide-soignante, et sa situation assez compliquée avec son copain, un abruti qui ne pense qu'à fumer de la beuh, très bien joué par Russel Hornsby. D'ailleurs, le film ne manque pas d'humour sur leur relation, car il se ramène chez elle à la suite de l'accident, semble ne pas réaliser la gravité du cas, et ils vont coucher ensemble ; alors que lui prend les cris de sa copine comme ceux d'un orgasme à venir, elle est en fait terrorisée par le souvenir du sans-domicile fixe s'encastrant dans la voiture !
Mine de rien, Stuart Gordon arrive à raconter des tas d'autres choses à travers cette folle histoire, qui parlent en substance d'une Amérique apeurée, on ne va pas trop en révéler, mais je tiens à souligner la performance de l'acteur irlandais Stephen Rea, le fameux encastré, qu'on a souvent vu dans le cinéma de Neil Jordan, qui arrive à provoquer une véritable empathie à son égard. Quant à Mena Suvari, qu'on connait surtout par American Pie et American Beauty, c'est sans doute son meilleur rôle, même si je ne suis pas fana de sa coupe de cheveux, mais c'est un goût personnel.
Stuck est donc une très belle surprise à mes yeux, qui ne tient pas à une deuxième vision, mais qui se révèle en l'état très complet, et montre qu'on peut faire des tas de choses sur un concept aussi barré.